Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Manifestations thématiques > 2ème édition du festival "Les évadés du Bocal"

2ème édition du festival "Les évadés du Bocal"

Dimanche 25 novembre 16h-20h


Pourquoi les décou­ver­tes bio­mé­di­ca­les pré­sen­tées par les média s’avè­rent-elles si sou­vent faus­ses ?

16h00 : Communication de François Gonon, neu­ro­bio­lo­giste, direc­teur de recher­che au CNRS : "La psy­chia­trie bio­lo­gi­que, une bulle spé­cu­la­tive ?"

17h00 : Discussion avec François Gonon, Alexandra de Seguin et Boris Mandalka.

18h00 : repré­sen­ta­tion théâ­trale « Louise elle est folle », pièce de Leslie Kaplan par les comé­dien­nes Anne Knosp et Sarah Dulaurier.

Quels sont les apports de la psy­chia­trie bio­lo­gi­que à la pra­ti­que cli­ni­que de la psy­chia­trie de tous les jours ? Les décou­ver­tes des neu­ros­cien­ces ont-elles réel­le­ment changé la donne par rap­port à ce que la psy­chia­trie pro­po­sait il y a trente ans ? Les avan­cées phé­no­mé­na­les si régu­liè­re­ment annon­cées dans les médias en ce qui concerne la décou­verte du fonc­tion­ne­ment du cer­veau sont-elles d’un grand inté­rêt pour le psy­chia­tre qui a avant tout à s’entre­te­nir avec un sujet por­teur d’une his­toire sin­gu­lière ?

Loin de tout scien­tisme, François Gonon, neu­ros­cien­ti­fi­que, cher­cheur au CNRS depuis trente ans, vient nous mettre les idées au clair sur la réa­lité des décou­ver­tes neu­ros­cien­ti­fi­ques et en par­ti­cu­lier sur la récu­pé­ra­tion très opti­miste que font les médias, sur la base de décou­ver­tes somme toute modes­tes qu’il convient de pren­dre pour ce qu’elles sont et aux­quel­les on ne peut faire dire plus que ce qu’elles ne disent.

Vous pouvez déjà lire l’excel­lent arti­cle "La psy­chia­trie bio­lo­gi­que, une bulle spé­cu­la­tive ?" pour pré­pa­rer vos ques­tions !

Le débat sera suivi d’une repré­sen­ta­tion théâ­trale de la pièce de Leslie Kaplan « Louise elle est folle » par les comé­dien­nes Anne Knosp et Sarah Dulaurier.

2ème édition du festival "Les évadés du Bocal"
Du 8 novembre au 2 décembre 2012

Programme complet :

PDF - 380.9 ko

http://www.lesevadesdubocal.org/


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales