Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Manifestations thématiques > 2ème édition du festival "Les évadés du Bocal"

2ème édition du festival "Les évadés du Bocal"

Jeudi 22 novembre à 20h


Quoi de neuf à l’école ?

Forum-débat animé par Charlotte Hess et Valentin Schaepelynck avec des pra­ti­ciens impli­qués dans la péda­go­gie ins­ti­tu­tion­nelle.

Depuis les années 60, la péda­go­gie ins­ti­tu­tion­nelle vise à chan­ger l’école de l’inté­rieur. Son nom lui vient de la psy­cho­thé­ra­pie ins­ti­tu­tion­nelle. Comme celle-ci, elle conteste les normes établies par la pro­duc­tion et la réin­ven­tion per­ma­nente de ses règles et de ses ins­ti­tu­tions. Ni doc­trine ni recette, elle se réac­tua­lise dans des pra­ti­ques vivan­tes qui met­tent au tra­vail la ligne rouge entre ensei­gnants et ensei­gnés.

Pour cette soirée, nous invi­te­rons des pra­ti­ciens de cette nébu­leuse à venir dis­cu­ter des normes ins­ti­tuées de l’école, mais aussi et sur­tout de leurs pas de côté quo­ti­diens. Au-delà des ques­tions main­tes fois rebat­tues de la réduc­tion des postes, de la pénu­rie de moyens et de pers­pec­ti­ves, l’idée de ce débat est d’ini­tier une recher­che et une mise en commun d’expé­rien­ces. On agi­tera donc ensem­ble bien des ques­tions : que peut-on encore atten­dre de l’école ? Que peut-on expé­ri­men­ter dans un espace aussi normé, qui semble tel­le­ment acharné à sa propre repro­duc­tion ?

Quelles rela­tions tisser avec d’autres expé­rien­ces ins­ti­tu­tion­nel­les, dans la psy­chia­trie, le tra­vail social ? Quels gestes ins­ti­tuants peut-on invi­ter dans ce lieu de pas­sage obligé ? Comment ouvrir ce dedans si opaque à un dehors, à la poly­pho­nie du champ social, pour qu’il rede­vienne l’affaire de tous ?

2ème édition du festival "Les évadés du Bocal"
Du 8 novembre au 2 décembre 2012

Programme complet :

PDF - 380.9 ko

http://www.lesevadesdubocal.org/


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales