Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Café-Diplo avec Joël Gombin : « Le Front National, changement et continuité (...)

Proposé par les AMD Paris

Café-Diplo avec Joël Gombin : « Le Front National, changement et continuité »

Mercredi 23 mars à 19h00


Pour que Vive le Lieu-Dit : www.amis-lieudit.com

Dans le cadre des Cafés-Diplos au Lieu-Dit, les Amis du Monde diplomatique de Paris vous invitent à une réunion-débat « Le front National, changement et continuité » avec

Joël Gombin, politiste, de l’Université de Picardie Jules Verne, et membre de l’observatoire des radicalités politiques (Fondation Jean-Jaurès). Auteurs réguliers d’articles sur l’extrême-droite dans le Monde diplomatique, il a contribué à l’ouvrage Les Faux-Semblants du Front National (Presses de sciences-Po, Paris, 2015).

Après les dernières élections régionales, dans le Monde diplomatique de janvier, Serge Halimi relevait dans son éditorial, « Le Front National verrouille l’ordre social » : « Tandis qu’en Espagne l’exaspération née des choix économiques imposés par l’Union européenne vient de propulser plusieurs nouvelles formations politiques sur le devant de la scène, en France, c’est le Front national qui tire parti du mécontentement populaire. Désormais, ses idées inspirent presque tous ses adversaires. Et, paradoxalement, sa puissance les sert… ».

Joël Gombin, dans le numéro de décembre, analyse le FN dans son article « Les trois visages du vote FN » : « Les élections régionales de décembre 2015 risquent de réactiver le mythe des « deux Front national », l’un protectionniste et ouvriériste dans le nord de la France, l’autre xénophobe et identitaire dans le sud. Largement promu dans les médias, ce découpage masque les distinctions géographiques réelles du vote d’extrême droite. »

Joël Gombin avait déjà démystifié le Front républicain, alliance électorale anti-FN, dans le Monde diplomatique de mars 2015 après la législative partielle du Doubs en février 2015 dans un article : « Mythologie du front républicain ».

Connaître le FN pour mieux le combattre !


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales