Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Conférence-débat « Les gauches en Amérique latine » avec Maurice Lemoine et (...)

Proposée par ATTAC 19-20E

Conférence-débat « Les gauches en Amérique latine » avec Maurice Lemoine et Jean-Jacques Kourlandsky


Il y a à peine huit ans, une nouvelle Constitution « révolutionnaire » voyait le jour en Équateur, une autre suivrait en Bolivie en 2009. Hugo Chávez était président au Venezuela depuis 1999 et Lula da Silva au Brésil depuis 2003. En Argentine et en Uruguay, des gouvernements « progressistes » étaient également au pouvoir. Aujourd’hui, un peu partout dans le sous-continent, la gauche de pouvoir est en recul. Au Brésil, Dilma Roussef a été victime d’un coup d’État institutionnel, son parti est en crise et même l’aura de Lula, mis en cause dans les affaires de corruption, semble se ternir. Au Venezuela, le président Nicolas Maduro doit faire face à une opposition virulente et financièrement puissante. En Argentine, le gouvernement Mauricio Macri légifère par décret et s’acharne contre les médias d’opposition. Seuls se maintiennent au pouvoir Evo Morales, en Bolivie, et Rafael Correa, en Équateur.

Comment expliquer ce reflux et quelles leçons pouvons-nous tirer de ces échecs des « gouvernements de gauche » ?

Intervenants

Jean-Jacques Kourlandsky, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), spécialisé sur l’Amérique latine et l’Espagne.
Maurice Lemoine : journaliste non aligné, spécialiste de l’Amérique latine. Dernier ouvrage paru : Les enfants cachés du général Pinochet (précis de coups d’État modernes et autres tentatives de déstabilisation), éditions Don Quichotte.


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales