Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Ciné Lieu-Dit > Cycle R. W. Fassbinder

Cycle R. W. Fassbinder

Octobre 2009


7 octobre : Tous les autres s’appellent Ali, 1973.Dans un café fréquenté par des travailleurs immigrés, Emmi, veuve d’une soixantaine d’années, fait la connaissance d’Ali, un Marocain plus jeune qu’elle. Ali s’installe chez elle dès le lendemain, puis ils se marient. Les enfants d’Emmi, ses voisins, ses collègues, tous sont scandalisés par cette union. Le couple est mis à l’écart, mais va vite se révéler indispensable à la communauté.

14 octobre : Le mariage de Maria Braun, 1978.1943. Maria et Hermann Braun se marient sous les bombes, la veille du départ d’Hermann pour le front russe. Restée seule avec sa mère et son grand-père, Maria voit l’Allemagne s’effondrer sous les bombes. Sous couvert d’une intrigue romanesque et mélodramatique, Fassbinder décrit avec une profonde ironie l’Allemagne d’Adenauer et de la reconstruction.

21 octobre : La troisième génération, 1979. La question du terrorisme, telle qu’elle s’est posée en Allemagne dans les années 70 avec la bande à Baader et la Fraction armée rouge, devait un jour passer par Fassbinder, qui n’a cessé de scruter son pays et ses violences. Il s’est emparé sans attendre de ce sujet délicat, tournant ce film qu’il présente ainsi dès le générique : « Une comédie en six parties, pleine de tension, d’excitation et de logique, de cruauté et de folie, comme les contes que l’on raconte aux enfants pour les aider à supporter leur vie jusqu’à leur mort. »

28 octobre : Le secret de Veronika Voss, 1981.
Portrait d’une star déchue qui offre à un journaliste rencontré par hasard le spectacle de son agonie. Femme fantomatique, sous l’emprise de la drogue, inconstante et fragile, Veronika Voss incarne une anti-héroïne de l’après-guerre.


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales