Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Débat : "Bilan de la COP21 et perspectives de sortie du charbon"

Proposé par les Amis de Terre

Débat : "Bilan de la COP21 et perspectives de sortie du charbon"

Mardi 1er mars à 19h00



Pour que Vive le Lieu-Dit : www.amis-lieudit.com

Les Amis de la Terre organisent une soirée-débat avec les représentant-e-s de Vado Ligure, la centrale italienne d’Engie qui aurait causé la mort de plus de 400 personnes, pour parler désinvestissement post-COP21, charbon et responsabilité des acteurs français.

Engagements des banques françaises à ne pas soutenir de projets liés au complexe minier de Galilée en Australie, avancées sur les politiques sectorielles des banques relatives au charbon, engagements à ne plus ouvrir de nouvelles centrales par les entreprises françaises EDF et Engie : l’année 2015 a vu l’accomplissement de nombreuses victoires de la société civile pour la lutte contre le dérèglement climatique.

Que reste-t-il de ces engagements, prononcés à la veille de l’événement ultra-médiatisé qu’était la 21e Conférence de l’ONU sur le climat (COP21) ? Intox ou réels progrès ?

En Italie, les activités charbon d’Engie sont accusées d’avoir causé la mort de plus de 400 personnes. L’entreprise (de laquelle l’Etat est actionnaire) refuse de se prononcer sur le futur des unités charbon de la centrale. Des banques françaises comme BNP Paribas ont recapitalisé la filiale locale d’Engie. Les citoyens, eux, se battent pour faire valoir leurs droits et éviter une nouvelle catastrophe.

Les Amis de la Terre vous invitent à débattre de ces enjeux lors d’une soirée animée par Lucie Pinson (Chargée de campagne Finance Privée) et Malika Peyraut (Chargée de campagne Climat et Acteurs publics) en présence de plusieurs représentant-e-s de la communauté et des organisations italiennes impliquées contre ce projet :

 Giovanni Gervino, Comité Uniti per la Salute
 Enrica Marengo, Comité Uniti per la Salute
 Giulano Rebella, Comité Uniti per la Salute
 Giovanni Durante, Rete Savonese Fermiamo il carbone
 Giovanni Ghirga, International Society of Doctors for the Environment (ISDE)
 Antonio Tricarico, Re:Common

Informations pratiques

"Bilan de la COP21 et perspectives pour une sortie du charbon" Mardi 1er mars au Lieu Dit (6 rue Sorbier, 20e, Paris)

19h - 21h

Participation libre

Pour s’inscrire, c’estici !


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales