Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Débat avec Jean-Pierre Filiu : Pour une histoire des lumières (...)

Débat avec Jean-Pierre Filiu : Pour une histoire des lumières arabes.

Jeudi 12 janvier 2017 à 19h


Une actualité saturée de violence et une certaine paresse intellectuelle amènent trop souvent à occulter la profondeur historique des convulsions qui agitent le monde arabe. Or il s’agit d’une crise de type révolutionnaire et de longue durée, qui elle-même s’inscrit dans le prolongement de deux siècles de luttes pour la libération collective et l’émancipation individuelle.

Retrouver la dynamique historique est nécessaire pour dégager du sens là où l’accumulation des horreurs suscite accablement et incompréhension, voire rejet et hostilité. Le XIXème siècle voit en effet se développer la Nahda, ou Renaissance, l’équivalent arabe des Lumières européennes. Et cette Nahda continue à se manifester tout au long du siècle dernier et jusqu’à aujourd’hui. C’est cette persistance de la Nahda qui rend acharnées et impitoyables les forces qui la combattent.

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris). Il a aussi été professeur invité dans les universités de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Il a reçu, entre autres, le prix des Rendez-vous de l’Histoire de Blois en 2008. Son dernier ouvrage, « Les Arabes, leur destin et le nôtre », paru chez La Découverte, a été distingué par le prix Augustin-Thierry en 2015.


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales