Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Débat et et ateliers avec Benoit Borrits et José Espinosa « Propriété et (…)

Débat et et ateliers avec Benoit Borrits et José Espinosa « Propriété et justice sociale »

Mardi 2 avril à 19h


Soirée débat et ateliers organisés par l’association « Salaire à vie »

Benoît Borrits est un chercheur-militant, fondateur de l’association Autogestion et auteur de "Au-delà la propriété : pour une économie des communs".
José Espinosa est un des porte-paroles des Gilets jaunes de Montreuil (blog).

Le mouvement des Gilets jaunes, en sortant dans la rue pour exiger la justice sociale et fiscale, a contraint les dirigeants et politiques français à voir ce qu’ils ne voulaient pas voir : les conséquences sur la population de 40 ans de politiques néo-libérales - injustes et inégalitaires.

Mais on ne peut pas aborder le thème de la justice sociale, sans parler de la propriété. Derrière ce mot ’propriété" se cachent beaucoup de choses : droits, responsabilité, pouvoir, protection, décision. La propriété revêt des formes très différentes selon que l’on parle de l’entreprise, des collectifs de travail et d’action, du logement, des idées.

La propriété -sous ses formes actuelles - apparaît comme la source de bien des maux de notre société, et l’on en vient nécessairement à se demander si on ne pourrait pas s’en passer...
L’association Salaire à Vie

L’association Salaire à Vie (association d’éducation populaire) amorce un cycle de débats en 2019 pour discuter, échanger, s’opposer et finalement avancer sur la question avec un nouveau regard, des idées et propositions d’actions concrètes pour transformer notre société.

Les débats associeront parfois des personnalités ayant des idées différentes de celles portées par l’association Salaire à Vie, promouvant comme Réseau Salariat la cotisation sociale et le salaire à vie, gage de souveraineté populaire et de démocratie, en opposition au monde "tout marchand" dans lequel nous plonge le capitalisme.
Programme de la soirée :

19h : présentation de la soirée et de son déroulé
19h15 - 20h : interventions de Benoît Borrits, José Espinosa et l’association « Salaire à Vie »
20h15 - 21h15 : travail en « petits groupes » sur différents aspects de la propriété (propriété des moyens de production, propriété intellectuelle, foncière, immobilière, histoire de la propriété)
21h15 : mise en commun

Pour se préparer au débat, on peut consulter les articles et vidéos du site : https://www.salaireavie.fr/


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales