Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Discussion : Vivre à Calais

Proposée par Collège international de philosophie

Discussion : Vivre à Calais

Mercredi 9 novembre 2016, 19h00


Cette soirée inaugurera un nouveau cycle de rencontres mensuelles du Collège international de philosophie, « Temps politiques ». En partant d’objets et de problèmes précis liés à l’actualité politique, il s’agira de développer de nouveaux langages critiques, de repenser l’intervention philosophique publique, pour rouvrir l’imaginaire philosophique et politique. "

Alors que le camp de Calais vient d’être démantelé, non sans violence, de nombreux discours ont présenté cette destruction comme une opération humanitaire, effectuée pour le bien des réfugiés qui auraient ainsi échappé à « l’enfer de la jungle ». L’objet de cette soirée consistera à revenir sur l’événement, comme sur ces discours : comment examiner la teneur de vérité de ce que se dit de Calais ? Quelle stratégie politique est mise en œuvre et cherche sa justification ? Qu’occulte-t-elle de la vie de celles et ceux qui ont résidé dans le camp de Calais ? Ou encore que masque-t-elle de l’accueil et de la situation des réfugié-e-s et des migrant-e-s en France ? Qu’en est-il réellement de l’hospitalité dans notre pays ? Quel statut peut-on inventer aujourd’hui pour les migrant-e-s ?

L’objet de cette soirée est de faire entendre d’autres voix et d’autres récits. A partir d’analyses et de témoignages, il s’agira de comprendre ce que c’était que de vivre à Calais. Comment ont été expérimentés au quotidien la gestion du camp de Calais, son démantèlement et les discours sécuritaires qui l’ont accompagnés, quelle alternative est possible et souhaitable pour un accueil respectueux des réfugiés et migrants.
La discussion, en présence de chercheurs, acteurs et témoins, sera introduite par des intervenant-e-s qui nous parleront de leur expérience de Calais :
Christiane Vollaire : philosophe, membre des revues Chimères et Pratiques, et du Programme Non-lieux de l’exil
Guillaume Le Blanc : philosophe et professeur à l’Université Paris Est Créteil
Anne Gorouben : dessinatrice et graphiste, qui présentera quelques-uns de ses dessins
Riaz Ahmad : ancien résident du camp de Calais


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales