Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > " La Santé n’a pas de prix" Voyage au cœur des comités hygiène, sécurité et (...)

" La Santé n’a pas de prix" Voyage au cœur des comités hygiène, sécurité et conditions de travail / Rencontre avec les auteurs : Hélène Adam et Louis-Marie Barnier

Mercredi 17 avril à 19h


Dans les entreprises, la santé au travail est un sujet de débat, d’inquiétudes et d’intervention. C’est au sein des Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) que cette question est prise en charge.

Combien d’accidents sont évités là où ils imposent le respect des normes de sécurité ! Sans oublier leurs efforts innombrables qu’ils déploient pour faire reconnaître les « maladies professionnelles » et faire interdire les produits nocifs.

Toutefois, le bon fonctionnement des CHSCT ne saurait suffire pour imposer le respect de la santé au travail. Le parti pris des auteurs est d’aborder cette question à partir de leur expérience de syndicalistes au sein des CHSCT et de s’appuyer sur des expériences concrètes, dans l’entreprise ou au niveau du territoire, y compris de l’Europe, qui transgressent le fonctionnement institutionnel. La capacité du mouvement syndical à organiser le rapport de forces devient déterminante pour leur efficacité.

L’ouvrage explore aussi quelques pistes de réflexion : la prise en compte de la pénibilité du travail dans la retraite ; le lien entre la santé au travail et la lutte pour l’écologie ; la confusion fréquente entre la santé des femmes au travail et la reproduction ; les problèmes soulevés par la sous-traitance…


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales