Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Ciné Lieu-Dit > Le festival Bobines sociales propose une soirée de projection-débat : // LE (…)

Cette année encore le Lieu-Dit est partenaire actif de 11ème édition du festival Bobines sociales du 02 au 09 février 2014.

Le festival Bobines sociales propose une soirée de projection-débat : // LE JOURNALISME : ET VOILA LE TRAVAIL ! //

Mardi 04 février 19h30


Retrouvez tout le programme du festival sur : http://www.bobines-sociales.org/

Dans la boîte

Juliette Guibaud
France – 2013 – 18’13’’

L’entreprise bafouant le droit du travail et exploitant la misère humaine serait-elle au-dessus des lois ? Juliette Guibaud pénètre par effraction dans les cuisines d’un capitalisme cynique et fourbe, mais non dépourvu de complicités au sein même de la Direction générale du travail. Son directeur en l’occurrence est un homme peu regardant sur les conditions de travail faites aux personnes embauchées pour la distribution de prospectus publicitaires, c’est même tout le contraire ! Une plongée tout en malice dans l’univers impitoyable de la société Adrexo où la performance est exigée de tous les candidats, y compris les octogénaires… pour un salaire réel calculé en cadence horaire, soit un travail à la tâche normalement interdit en France !
À écouter le patron de la société Spir communication, propriétaire d’Adrexo, on est rassuré. En fait, sa société n’est pas une boîte à malices, mais bien une entreprise de réinsertion. Elle vient en aide aux plus fragiles, aux plus démunis, en leur offrant une seconde chance. Bref, le tremplin vers la réussite !

Rien à foutre

Juliette Guibaud
France – 2012 – 4’39’’

Servie par « d’heureuses circonstances », Juliette Guibaud décroche un job avec des obligations qui dérogent sur les bords aux conditions prévues par son contrat de travail. Peut-on tout accepter lorsque l’on est à la recherche d’un emploi ? Non évidemment ! Mais comment le faire entendre à ces employeurs peu regardants sur la réglementation et à quoi s’expose-t-on ?

Prix du public Filme ton travail ! Festival « Filmer le travail » 2012
La dépêche du midi

Juliette Guibaud
France – 2010 – 4’48’’}

Portrait en creux d’un petit potentat local, cumulard patenté, député, maire, sénateur, président d’un conseil régional, président d’une communauté de communes, président d’un parti politique et « accessoirement » propriétaire d’un journal ; en résumé un type aux responsabilités écrasantes tant du point de vue politique qu’économique…
Que se passe-t-il lorsqu’une jeune journaliste vient lui rappeler quelques évidences en matière de pluralisme et d’indépendance de la presse ? Quelle conception du métier de journaliste peut bien habiter ce personnage aux manières disons… un peu rustres ?

Profession journaliste

Julien Despres
Anatone – France – 2012 – 66’

La logique de rentabilité à court-terme qui règne dans les médias rend-elle possible un journalisme honnête, l‘information fiable ? La nature des rapports entre presse, industrie et politique est-elle un sujet d’étude ou bien un sujet tabou dans les écoles de journalisme ? De quoi est fait le quotidien d’une ou d’un journaliste travaillant dans un groupe de presse ou pour la télévision sinon de renoncement ?
Entre témoignages, critiques et analyses, Julien Despres nous tend le miroir de sa profession où l’on voit heureusement quelques journalistes combattants-e-s relever le défi d’une information fiable, critique et sans complaisance. Ils livrent bataille au prix d’une précarité assumée, loin des sunlight et des plateaux télé devenus désormais « zone interdite » pour quiconque viole la règle du silence et de l’autocensure.

Dossier du film www.lamare.org/videos/DPProfessionJournaliste1210.pdf

ProfessionDomestique

Julien Brygo
France – 2012- 18’

La surexploitation des travailleurs immigrés n’est plus depuis longtemps l’apanage des pays occidentaux. Beaucoup ont déjà entendu parler, par exemple, des conditions de travail éprouvantes, parfois proches de l’esclavage, que subissent dans certaines monarchies du Golfe des milliers de jeunes femmes originaires d’Asie. Depuis quelques années, le phénomène s’est « professionnalisé » au point que de véritables écoles forment au travail domestique des jeunes Philippines prêtes à émigrer, en Arabie Saoudite mais aussi à Hongkong, pour y trouver un emploi.
Chaque année, plus de cent mille Philippins prennent la route de l’exil pour œuvrer dans le secteur des services. En 1974, trente-cinq mille d’entre eux étaient embauchés à l’étranger. Trente-cinq ans plus tard, ce flux s’est transformé en un mouvement à forte dominante féminine, qui concerne officiellement plus de huit millions et demi de Philippins, soit un peu moins de 10 % de la population — et 22 % de la population en âge de travailler. En 2010, selon la Banque mondiale, les travailleurs expatriés assuraient au pays 12 % de son produit intérieur brut (PIB), grâce à quelque 21,3 milliards de dollars de transferts. Ce qui place cet archipel de 95 millions d’habitants au quatrième rang des transferts d’argent issus de l’émigration, après la Chine, l’Inde et le Mexique.
« Ces centres de formation sont la honte de notre pays », estime M. Garry Martinez, président d’honneur de l’organisation non gouvernementale (ONG) Migrante International, à Manille. « Chaque jour, on rapatrie six à dix corps d’émigrés philippins décédés pendant leur travail. C’est un déshonneur, un pays qui fait partir ses propres travailleurs à raison de quatre mille cinq cents par jour ! Les Philippines sont devenues une véritable usine à domestiques. »

Prix du public au festival Les Nuits photographiques en juin 2013.
Bande-annonce : vimeo.com/55623748
Le film : vimeo.com/55472208
Site de Julien Brygo : www.julienbrygo.com/actualite.php
Discussion/débat avec les réalisateurs Juliette Guibaud, Julien Despres, Julien Brygo à l’issue de la séance


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales