Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Projection-débat : The Brussels Business (2012, 90 min) de Matthieu Lietaert (...)

Proposée par Les Amis du Monde diplomatique

Projection-débat : The Brussels Business (2012, 90 min) de Matthieu Lietaert et Friedrich Moser

Dimanche 13 avril à 16h


Qui dirige vraiment l’Union Européenne ?

Dans les années 90, deux jeunes hommes découvrent l’énorme influence du lobbying à Bruxelles. Ils suivent toutefois des voies très différentes : Olivier Hoedeman a créé le centre de recherche le plus écouté sur l’influence de l’industrie dans les décisions à Bruxelles ; Pascal Kerneis est quant à lui un lobbyiste représentant 40 multinationales dans le secteur des services (banques, assurances, tourisme, IT, etc.) . A lui tout seul, il pèse pour plus ou moins 50% du PNB de l’Union européenne...

Au travers de leur carrière, The Brussels Business offre un voyage à l’intérieur des coulisses de la plus grande économie sur la terre - l’Union européenne. Il explique l’historique du lobbying, le quatrième pilier fondamental pour comprendre comment sont créées les lois qui déterminent la vie de plus de 500 millions d’Européens.

Sous forme d’un docu-thriller politique, The Brussels Business montre la version non officielle de l’intégration européenne. Il ajoute un élément de réponse à une question que des millions d’Européens se posent : Qui dirige l’Union européenne ?

La projection sera suivie d’un débat avec Matthieu Lietaert auteur-réalisateur. Ancien lobbyiste Matthieu Lietaert détient un doctorat en Études Européennes de l’Institut Universitaire Européen de Fiesole (Italie). The Brussels Business est basé sur sa thèse et son travail dans le quartier européen.
Le Parlement Européen, pour faire quoi ?

Participera au débat Louis Weber, coordinateur de la revue Savoir/agir et membre d’Espaces Marx et de la Fondation Copernic. co-auteur avec Bernard Cassen et Héléne Michel du livre Le Parlement Européen, pour faire quoi ? (éd. du Croquant, 2014).

Dans ce livre, les auteurs présentent cette assemblée dont les pouvoirs sont loin d’être négligeables. Ils décrivent un fonctionnement où la recherche permanente du consensus et le partage des postes entre les deux groupes politiques dominants - conservateur et social-démocrate - conduisent le plus souvent à dépolitiser la prise de décision.

Présentation du film : http://www.dailymotion.com/video/xqipl7_bruxelles-sous-la-coupe-des-lobbies_news

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=3z0t-0BR0Oo

Contact : amis.diplo.75@gmail.com


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales