Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Rencontre-débat avec Laurent Bonnefoy : Yemen, pourquoi la guerre ?

Rencontre-débat avec Laurent Bonnefoy : Yemen, pourquoi la guerre ?

jeudi 11 Janvier 2018 à 19h


Détails
Dans le cadre des cafés-diplo des Amis du Monde diplomatique de Paris, rencontre-débat : « Yemen : pourquoi la guerre ? » , avec

Laurent Bonnefoy, politiste, chercheur au Centre de recherches internationales (CERI) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de Sciences Po, auteur de l’ouvrage « Le Yémen : de l’Arabie heureuse à la guerre » (Fayard, Paris, 2017).

Quelles sont les causes de la guerre au Yemen ? Qui sont les rebelles houtistes et que veulent-ils ? Quelle est la stratégie de l’Arabie Saoudite en tête d’une coalition regroupant l’actuel pouvoir yéménite et des forces locales contre les houtistes ? En quoi ce conflit sert-il objectivement Al-Quaida dans la région ? Quelle est la politique des Etats-Unis, de l’Angleterre et de la France ?

« Depuis septembre 2014, le Yémen s’enlise dans un terrible conflit. Cette guerre, autant civile que régionale, est fréquemment décrite en Occident comme « cachée » ou « oubliée », tant elle reste à l’écart des préoccupations des grandes puissances et des médias de masse. La crise humanitaire se traduit par la plus importante épidémie de choléra jamais enregistrée (près d’un million de cas suspectés depuis mars 2017, selon la Croix-Rouge) et par une famine qui menace 70 % des 30 millions d’habitants. » [ …].

« La coalition emmenée par l’Arabie saoudite, qui s’appuie sur des milices locales souvent d’obédience salafiste, des militants du mouvement sudiste et des soutiens du président reconnu par la plupart des capitales étrangères Abd Rabbo Mansour Hadi], s’oppose à la rébellion houthiste alliée aux partisans de l’ancien président Ali Abdallah Saleh [assassiné le 4 décembre 2017]. »

Extraits de « Enlisement saoudien au Yémen » article de Laurent Bonnefoy dans Le Monde diplomatique de décembre 2017.


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales