Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Soirée de présentation de « Le Progrès Social » le nouveau quotidien (...)

Soirée de présentation de « Le Progrès Social » le nouveau quotidien papier

Mercredi 27 avril 2016 à 19h00


A l’approche du 1er mai, l’églantine rouge fleurit. A cette occasion, les amis du Progrès Social organisent une soirée de présentation du nouveau quotidien papier et de son équipe. Nous vous donnons RDV au Lieu-Dit pour un échange autour d’un apéro suivi d’un repas (tarif du restaurant).

Amis lecteurs ou simple curieux, n’hésitez pas à venir nous rencontrer ; le journal a besoin de vous pour être diffuser le plus largement possible. Ensemble construisons le Progrès Social pour que une fleurisse une presse indépendante et insoumise !
L’églantine comme symbole

Le symbole de l’églantine remonte aux premières grandes mobilisations du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du XIXe siècle. Après la grève générale du 1er mai 1886 aux États-Unis, réprimée dans le sang, le 1er mai devient une « journée internationale de lutte des travailleurs ». C’est encore à cette occasion qu’en 1891, à Fourmies, près de Maubeuge, des milliers d’ouvriers se mettent en grève et défilent. Parmi les dix manifestants tués par la police, figure une jeune ouvrière du nom de Marie Blondeau, qui portait des branches d’églantines sur sa robe. Les manifestants du 1er mai afficheront ainsi à la boutonnière une fleur d’églantine jusqu’en 1941, date où le maréchal Pétain la fait remplacer par le muguet…
L’églantine, symbole d’espoir, d’émancipation et d’internationalisme, s’est imposée comme une évidence pour illustrer l’esprit du journal.

abonnements@leprogressocial.fr


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales