Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Soirée-débat avec Stathis Kouvélakis autour de son livre La Critique (...)

Soirée-débat avec Stathis Kouvélakis autour de son livre La Critique défaite

Mardi 3 mars 2020 à 19h


L’auteur discutera de l’ouvrage avec :

– Vincent Chanson, chercheur en philosophie rattaché au laboratoire Sophiapol et animateur du séminaire « L’autre Théorie critique » (Université de Paris-Nanterre)

– Mathurin Schweyer, doctorant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Présentation

Comment construire une théorie nous permettant de penser notre monde et, de manière indissociable, de le transformer ? De quels outils conceptuels avons-nous besoin et comment penser leur connexion avec une pratique politique à visée émancipatrice ? C’est cette question que pose le livre de Stathis Kouvélakis, La Critique défaite. Émergence et domestication de la Théorie critique, paru en octobre dernier aux éditions Amsterdam.

En s’arrêtant sur les figures de Max Horkheimer, Jürgen Habermas et Axel Honneth, il y revient sur la trajectoire de ce qu’on a appelé l’École de Francfort. Il donne d’abord à voir le caractère novateur et radical de son projet intellectuel et politique, du moins tel qu’il fut réélaboré, formulé et mis en œuvre par Horkheimer au début des années 1930. Mais il montre également comment ce projet est passé d’une critique intransigeante du capitalisme à l’heure du désastre fasciste à une thérapeutique du social équivalant à un renoncement à toute transformation sociale radicale.


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales