Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > "Svetlana Alexievitch, une histoire soviétique" : invitation à la soirée de (...)

Proposé par la Société Louise Michel

"Svetlana Alexievitch, une histoire soviétique" : invitation à la soirée de fin d’année de la Société Louise Michel

Mardi 15 décembre à 19h00


L’attribution du prix Nobel de littérature 2015 rend justice à cet écrivain biélorusse qui depuis plus de trente ans donne la parole aux simples citoyens de ce qui fut l’Union soviétique. A partir de ses interviews, ses rencontres, elle a construit une véritable œuvre littéraire d’un genre nouveau, ni roman ni essai.

Que ses témoins soient les femmes qui s’étaient engagées dans l’Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale ; les soldats envoyés dans la guerre d’Afghanistan en 1979 ou les mères de ceux qui y sont morts ; les rescapés de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986 ou les spectateurs de la chute et la dislocation de l’Union soviétique en 1991 ; tous donnent un récit qui mèSle le sentiment d’avoir été grujés par l’Histoire mais aussi la fierté d’une aventure inouïe et d’avoir cru aux lendemains qui devaient chanter.

Quatre ouvrages seront présentés lors de cette soirée. Chaque présentation sera accompagnée d’extraits lus par Hervé Dubourjal, comédien et metteur en scène qui a monté La Supplication. Et chacun sera également illustré par des extraits de documentaires ou de films de fiction soviétiques et russes.
Ces quatre livres seront, dans l’ordre chronologique de la période évoquée :
La Guerre n’a pas un visage de femme. (Presses de la Renaissance, 2004)
La Supplication. (J.C. Lattes 1999)
Les Cercueils de zinc. (Christian Bourgois 1990)
La Fin de l’homme rouge. (Actes Sud, 2013)

Et comme c’est la dernière soirée de l’année, la SLM vous invite à boire un verre tous ensemble au Lieu-Dit où nous pourrons discuter à bâtons rompus avant de nous retrouver tous l’an prochain, pour de nouvelles discussions et de nouveaux débats, aussi passionnés qu’ils l’ont été cette année.


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales