Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
le mercredi 23 janvier 2013 à 19h
Les soirées-débats de Question Marx au Lieu-Dit (19h-21h)
Pour un nouvel internationalisme
Contacts : Pierre Dardot : apdardot@orange.fr ou Christian Laval : chr.laval@wanadoo.fr
le mercredi 23 janvier 2012 de 19h à 21h
Avec Laurent Jeanpierre, professeur de science politique à l’université Paris 8
Et Mathieu Léonard, historien, auteur de L’émancipation des travailleurs, une histoire de la première Internationale (La Fabrique, 2011)
Altermondialisme et internationalisme
Depuis la fin des années 1990, l’émergence de mouvements que l’on a d’abord appelés « anti-mondialistes » puis altermondialistes, est apparu comme un fait politique à la fois majeur et original. Cet altermondialisme, en dépit du succès de ses rencontres mondiales et de l’importance politique et symbolique de ses mobilisations n’est pas (encore ?) parvenu à se constituer en un foyer de coordination et d’organisation des luttes sociales, ni à l’échelle européenne ni à l’échelle mondiale.
Il ne semble pas non plus en mesure aujourd’hui de prévenir la montée du nationalisme et du souverainisme. Or l’ambition de l’internationalisme né au XIXe siècle était précisément de surmonter la concurrence entre les salariats et d’universaliser les acquis obtenus par les luttes sociales et politiques.
Une double question mérite d’être posée :
Quel bilan peut-on tirer de l’altermondialisme après plus de dix ans d’existence au regard de ses objectifs et des effets de la mondialisation ?
Que peuvent nous apprendre l’histoire de l’internationalisme, ses sources, ses formes, son destin au XXe siècle ?
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales