Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Mardi 12 février 2013 à 19h
ANNULE : Rencontre avec Maboula Soumahoro et Caroline Rolland-Diamond autour de Black and red, de Sur la question noire et de Chicago : le moment 68
A l’occasion de la parution de Sur la question noire de C.L.R. James et de Black and red, dans la collection Radical America, consacrée aux luttes noires, latinos, ouvrières, féministes aux États-Unis, les éditions Syllepse vous invitent à une rencontre autour des luttes noires, des années 1930 aux années 1960, en compagnie
de Maboula Soumahoro, spécialiste du nationalisme noir et des diasporas africaines et
de Caroline Rolland-Diamond, auteure de Chicago : le moment 68 et spécialiste de la contestation aux États-Unis dans les années 1960 et 1970.
Lynchages, ségrégation, panafricanisme, Black Power, autodéfense et auto-organisation des Noirs, autant de thématiques qui traversent l’histoire des émancipations noires depuis les révoltes contre l’esclavage à l’émergence de mouvements nationalistes noirs.
L’histoire des luttes de libération noires américaines se réduit bien souvent en France à quelques personnages réduits au statut d’icônes, quant à celle de la gauche radicale dans ce pays. Face à cela, il est nécessaire de raviver leur mémoire et de faire réfléchir à ces expériences menées dans un territoire ou la domination raciale et la domination de classe, mais aussi et surtout les résistances qu’elles ont produit, ont atteint des dimensions extrêmes. Cette intensité de la domination et des luttes pour l’émancipation ont fait des États-Unis un laboratoire et en tout cas une source d’inspiration pour les combats à mener.
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales