Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Dimanche 12 juin 2016 à 16h00
Au programme, deux documentaires à la rencontre de peuples en résistance en Amazonie équatorienne et colombienne : La voix des Tatuyos et Voix d’Amazonie.
Projections suivies d’un échange avec les réalisateurs.
La voix des Tatuyos, 52 min
De Louis Bidou et Norman Tahrat
Patrice Bidou, anthropologue au CNRS confie à son fils et à son ami les enregistrements shamaniques qu’il a recueillis il y a 40 ans au sein de la communauté Tatuyo en Amazonie Colombienne. Les deux jeunes français organisent une expédition dans la forêt pour retrouver les descendants des shamans et leur retourner ce fragment de leur patrimoine ancestral.
Dans ce réinvestissement historique de la culture Tatuyo, qui désormais se pense et s’étudie elle-même et dont le savoir traditionnel est reconnu comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, les Tatuyos cherchent à définir et défendre leur place dans ce contexte mondialisé.
Cette quête est loin d’être un phénomène isolé en Amérique Latine. En Amazonie équatorienne, les Kichwa et les Cofane cherchent eux aussi à préserver, transformer et valoriser certaines pratiques. Face aux multiples enjeux qui ponctuent la société équatorienne, entre quête du « Buen-Vivir » et dépendance au pétrole, cette transmission des savoirs fait partie intégrante d’une lutte plus globale pour la préservation de leur territoire et de leur environnement face aux grandes entreprises extractives et à la logique du profit.
Dans cette perspective et pour élargir le débat, nous vous invitons à poursuivre la rencontre des Tatuyos par celle des Kichwa et des Cofane, toujours en Amazonie, mais en Équateur cette fois.
Voix d’Amazonie, 52 min
De Lucile Alemany, Lamia Chraibi et Margerie David
Amazonie, Équateur. De Sarayaku à Yasuni, en passant par Lago Agrio, région décimée par la multinationale Chevron Texaco, plusieurs peuples amérindiens tentent toujours de faire entendre leurs voix. Dénonçant les impacts sociaux, culturels, environnementaux et humains causés par l’exploitation pétrolière, ils nous proposent de réfléchir à des chemins de sortie. Comment penser le développement ? Qu’est-ce qu’une société du “Bien-vivre” ? Quelles solutions trouver dans l’éducation ? Rencontre avec ceux qui résistent, proposent et envisagent d’autres formes de société.
ENTREE PRIX LIBRE.
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales