Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Samedi 18 janvier 2020 à 16h30
Écoféminisme, ou comment imaginer tous les possibles ?
Myriam Bahaffou est chercheuse en philosophie et études de genre. Dans son mémoire de recherche, elle défend l’idée d’un "véganisme éclairé comme renouveau radical du féminisme moderne." Son analyse articule carnisme, virilité, animalisme, care, sous un angle philosophique dans le contexte occidental actuel. Mais quels liens existent concrètement entre les oppressions de genre et d’espèce ? Entre anthropocentrisme et androcentrisme ? Entre racialisation et animalisation ?
Militante écoféministe radicale, elle invite à repenser les frontières de l’humain afin de déconstruire les catégories politiques binaires qui régissent encore aujourd’hui nos rapports au vivant, intolérables au vu de la situation écologique actuelle. Elle prépare un travail de thèse à venir sur ces questions.
Samedi 18 Janvier, elle donnera un aperçu du mouvement écoféministe et se concentrera ensuite plus particulièrement sur la nécessité de penser nos relations aux animaux non humains pour construire un féminisme moins cloisonné, enfin sorti du carcan humaniste.
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales