Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Samedi 28 octobre à 16h
LE FÉMINISME APPORTE BEAUCOUP DE BELLES CHOSES DANS NOS VIES : prise de conscience de l’Histoire des femmes, de soi, de notre potentiel, une meilleure connaissance de nos corps, de nos sexualités, des découvertes, des rencontres, de la sororité, de l’ambition et un pouvoir de réalisation.
Les effronté-e-s organiseront tous les mois des caféministes au café "Le Lieu Dit" :
Le thème du 6ème Caféministe :
"Quel front féministe et antiraciste ?"
Avec comme invitée :
– Hanane Karimi. Doctorante en sciences sociales à l’Université de Strasbourg, elle milite pour que les femmes musulmanes remettent en cause, quand c’est le cas, une pratique religieuse qui tend à imposer une domination patriarcale, tout en luttant contre l’exclusion et la stigmatisation dont sont victimes les femmes musulmanes. Elle a été porte-parole des Femmes dans la Mosquée, exigeant de la direction de la Grande Mosquée de Paris de pouvoir prier dans la même salle que les hommes, après en avoir été exclues et reléguées à l’entresol.
Nous mettrons sur la table quelques questions :
– Quelles sont les conséquences du racisme ambiant sur les femmes musulmanes ou supposées l’être ?
– Comment conjuguer les luttes féministes et antiracistes ?
– Comment contourner le piège du relativisme culturel, pour que les causes antiraciste et féministe soient menées égalitairement de front et que l’une ne soit pas secondaire par rapport aux problématiques de l’autre ?
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales