Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Samedi 27 Janvier à 16h
LE FÉMINISME APPORTE BEAUCOUP DE BELLES CHOSES DANS NOS VIES : prise de conscience de l’Histoire des femmes, de soi, de notre potentiel, une meilleure connaissance de nos corps, de nos sexualités, des découvertes, des rencontres, de la sororité, de l’ambition et un pouvoir de réalisation.
Les effronté-e-s organiseront tous les mois des caféministes au café "Le Lieu Dit" :
Le thème du 9ème Caféministe :
"Sexisme chez les militants : comment lutter ?"
Avec comme invitée :
– Sandrine Rousseau est maitresse de conférences et femme politique engagée au parti Europe Écologie Les Verts. Elle a fait adopter en 2008 une Charte pour l’égalité femmes-hommes à l’université de Lille 1. Anciennement porte-parole d’EELV, elle fait partie des élues qui ont dénoncé les violences sexuelles du député Denis Baupin, qui l’a forcée à l’embrasser, et publie un livre sur cette affaire : "Parler". En septembre 2017, dans l’émission "On n’est pas couché", elle est violemment prise à partie par la chroniqueuse Christine Angot. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a d’ailleurs émis une mise en demeure à destination de France Télévisions, soulignant la virulence des attaques et la complaisance de l’animateur s’agissant d’un « sujet particulièrement grave et douloureux ». Elle est aussi fondatrice de l’association "Parler" et créera une adresse mail afin de savoir si leur agresseur a fait d’autres victimes : suisjeseule@gmail.com
Nous mettrons sur la table quelques questions :
– Comment expliquer que le sexisme existe dans des organisations qui se disent féministes ?
– Quelles sont les éléments qui favorisent l’omerta dans les organisations militantes, et au contraire ceux qui peuvent libérer la parole ?
– Y a-t-il eu un changement depuis #MeToo et les affaires dénoncées à EELV, aux MJS, à l’UNEF, aux Jeunesses communistes etc. ?
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales