Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Conférence avec Léna Balaud, "L’action politique quand la nature se soulève"

Dans le cadre du Cycle de conférences "Turbulences. Violences. Radicalités et démocratie", organisé par Romain Huët et Pauline Hachette

Conférence avec Léna Balaud, "L’action politique quand la nature se soulève"

Jeudi 22 septembre 18h30-20h30


Léna Balaud est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome. Elle a pratiqué l’agriculture pendant 6 an et est aujourd’hui chercheuse indépendante en philosophie politique. Elle est membre du comité de rédaction de la revue en ligne Terrestres. Elle est l’auteure avec Antoine Chopot de Nous ne sommes pas seuls. Politique des soulèvements terrestres (Seuil, 2021)

Cycle de conférences "Turbulences. Violences. Radicalités et démocratie", organisé par Romain Huët et Pauline Hachette
Ce cycle de conférences réfléchit aux turbulences, troubles ou catastrophes qui traversent notre époque et à la manière dont ils modifient notre expérience et notre perception du politique. Qu’on porte son attention sur des signaux forts comme les drames écologiques et les soulèvements sociaux ou sur des signaux plus faibles mais significatifs comme les pratiques, toujours plus nombreuses, de désertion, le présent apparaît de plus en plus difficile à déchiffrer. Dans ces temps porteurs de tant d’inquiétudes, les réactions sociales se multiplient. Elles renouvellent considérablement les habitudes démocratiques tant leurs expressions ne se laissent pas saisir par les méthodes classiques de délibérations ou de négociations. À mesure qu’il se développe un rapport d’incommunicabilité avec le pouvoir, au sens où ces refus du monde souvent lucides ne produisent aucune conséquence, la situation est plus propice à la violence et aux quêtes de débordements. Ce cycle de conférences tente de qualifier ce présent incertain et les forces politiques antagoniques qui le traversent, que celles-ci soient réactives ou qu’elles ouvrent à des possibles désirables. Dans ce foisonnement des compositions de force, ce sont les capacités collectives à refaire monde qui exigent d’être pensées et expérimentées.

Le programme complet du cycle :


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales