Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Mercredi 24 novembre 2021 à 19h
Socialisme ?
Le socialisme a eu son Parti. En fait, au cours de l’histoire, à la seule échelle française, plusieurs partis....
Pour certains d’entre eux ils ont davantage discrédité la cause du socialisme qu’ils ne l’ont servie. En particulier lorsqu’ils ont gouverné !
En ce début du XXIème siècle, beaucoup jugent cette référence obsolète, voire honteuse.
Alors, le socialisme, vaut-il encore d’en parler ?
Au demeurant, récemment paru aux Presses universitaires de France, ne voilà-t-il pas un gros livre qui se revendique d’une « histoire globale », consacré aux socialismes (au pluriel) ! (*)
Alors, le socialisme, pas condamné aux poubelles de l’histoire ?
On en discutera le mercredi 24 novembre avec Jean-Numa Ducange et Razmig Keucheyan qui ont dirigé ce travail d’ampleur.
(*) : Histoire globale des socialismes. XIXe-XXIe siècle. Sous la direction de Jean-Numa Ducange, Razmig Kercheyan, Stéphanie Roza. PUF, Paris, septembre 2021. 1045 pages, 30 €.
Résumé
Où et comment sont nés les divers projets socialistes au XIXe siècle ? Quelles destinées ont-ils connu dans les pays qui en ont fait l’expérience au cours des deux derniers siècles ? Et que signifie le terme « socialisme » en ce début du XXIe siècle ? Le socialisme a-t-il un avenir et si c’est le cas, sous quelles formes ? Si la question sociale et l’analyse des sociétés en termes de classes en lutte pour l’appropriation des ressources sont des caractéristiques qui définissent le socialisme partout et toujours, ses frontières ont toujours été diverses et évolutives. De la social-démocratie à l’extrême gauche, des plus gestionnaires aux plus contestataires, tous les courants qui le composent sont présents dans cet ouvrage. Sous des formes nouvelles, le socialisme continue, malgré la profonde crise traversée ces dernières années, à alimenter des réflexions théoriques et à nourrir des projets politiques concrets. Aujourd’hui, confronté à des défis nouveaux, comme il l’a été tout au long de son histoire, il doit renouer avec une critique combattive, à la fois économique, politique et écologique, de l’ordre existant. C’est à quoi cet ouvrage résolument interdisciplinaire espère œuvrer.
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales