Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Mardi 28 novembre 2017 à 19h
En présence de de Claude Serfati et de la rédaction de la collection "A présent".
La mise en place de l’état d’urgence suite aux attentats du 13 novembre 2015 a consolidé les modalités de la gestion sécuritaire des populations propre aux sociétés libérales. Cet ouvrage cherche à s’extraire de la temporalité de l’urgence qui consiste à réagir immédiatement à telle ou telle opération sécuritaire pour interroger en profondeur le rôle de la sécurité dans la production et dans la perpétuation de la normalité capitaliste. C’est ainsi que les auteurs soumettent à la critique la catégorie de « sécurité », en faisant ressortir les rapports de pouvoir et les formes de domination qu’elle naturalise et légitime.
De ces contributions ressort l’idée que la sécurité ne peut être étudiée de manière fractionnée mais doit au contraire être appréhendée du point de vue de l’unité des appareils et des processus sécuritaires en tant qu’ils contribuent à la (re)production des sociétés capitalistes.
L’introduction à l’ouvrage est disponible sur le site "Plateforme d’enquêtes militantes" (http://www.platenqmil.com/blog/2017/10/31/eloigner-le-peril-introduction-a-une-critique-de-la-securite), alors que sur l’émission radio "Sortir du capitalisme" on peut écouter une présentation de ses principaux enjeux théoriques et politiques (http://sortirducapitalisme.fr/238-la-securite-categorie-fondamentale-du-capital).
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales