Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Débat « Quand l’émotion fait la loi... » avec Anne-Cécile Robert et Rony (…)

Débat « Quand l’émotion fait la loi... » avec Anne-Cécile Robert et Rony Brauman, autour de leurs derniers livres, La Stratégie de l’émotion (Lux) et Guerres humanitaires : mensonges et intox (Textuel).

Mercredi 21 novembre à 19h


La stratégie de l’émotion

Anne-Cécile Robert

Avant propos de Éric Dupond-Moretti

Les émotions dévorent l’espace social et politique au détriment des autres modes de connaissance du monde, notamment la raison. Certes, comme le disait Hegel, « rien de grand ne se fait sans passion », mais l’empire des affects met la démocratie en péril. Il fait régresser la société sous nos yeux en transformant des humains broyés par les inégalités en bourreaux d’eux-mêmes, les incitant à pleurer plutôt qu’à agir.

À la « stratégie du choc » qui, comme l’a montré Naomi Klein, permet au capitalisme d’utiliser les catastrophes pour croître, Anne-Cécile Robert ajoute le contrôle social par l’émotion, dont elle analyse les manifestations les plus délétères : narcissisme compassionnel des réseaux sociaux, discours politiques réduits à des prêches, omniprésence médiatique des faits divers, mise en scène des marches blanches, etc. Une réflexion salutaire sur l’abrutissante extension du domaine de la larme et un plaidoyer civique pour un retour à la raison.


Guerres humanitaires ? Mensonges et intox

Rony Brauman

« C’est toujours au nom d’un Bien que se déclenchent les guerres » rappelle Rony Brauman dans cette conversation avec Régis Meyran.
Pour le célèbre Médecins sans Frontières, les guerres « humanitaires » récentes ne sont rien d’autre que des croisades morales fondées sur des mensonges.
Les exemples de propagande belliciste ne manquent pas : prétendu arsenal d’armes de destruction massive détenu par feu Saddam Hussein en Irak, question du génocide discutable au Kosovo, chiffres bidons de la famine en Somalie, faux massacre de manifestants en Lybie…
Sans être non-interventionniste par principe, Rony Brauman se montre extrêmement méfiant à l’égard de l’engouement guerrier dont nombre de dirigeants font preuve aujourd’hui, et n’hésite pas à critiquer les instances internationales : le conseil de sécurité de l’ONU ou la Cour pénale internationale représentent pour lui avant tout les intérêts des puissants. Contre un prétendu « droit d’ingérence », et en s’appuyant sur les critères de la « guerre juste », Brauman critique l’obsession occidentale d’imposer par la force les valeurs démocratiques. C’est preuves à l’appui qu’il démonte les fausses raisons d’entrer dans des guerres prétendument « justes » sans jamais céder à une quelconque théorie du complot.

Rony Brauman est médecin, co-fondateur et ancien président de Médecins sans Frontières (1982-1994). Il est Directeur de Recherche à la Fondation Médecins sans Frontières et professeur à l’IEP de Paris. Il s’est notamment opposé à l’intervention militaire française en Lybie. Son livre paru chez Textuel Humanitaire, le dilemme (1996,réed. 2002) est le premier titre de la collection « Conversations pour demain ». On lui doit également Diplomatie de l’ingérence (Elytis, 2016) et Manifeste pour les Palestiniens (Autrement, 2014).
La stratégie de l’émotion.

MESSAGE DU LIEU-DIT

Bonjour ! Vous fréquentez le bar-restaurant Le Lieu-Dit (6, rue Sorbier Paris XXe), comme client·e·s et à l’occasion des événements que nous programmons… Particuliers ou associations, vous y organisez vos propres événements… Ou bien tout cela à la fois !

Actuellement, Le Lieu-Dit connaît des difficultés économiques qui grèvent l’avenir et menacent son existence.
Pour nous donner un coup de main, et faire contre mauvaise fortune bonne chère, nous vous proposons d’acheter des bons de repas-boissons de 20 € (valables pendant un an), à offrir à des ami·e·s ou à utiliser vous-mêmes.

Ainsi vous contribuerez à la pérennité du lieu et la qualité de l’accueil que nous vous réservons, comme client·e·s mais aussi et surtout comme public, acteurs-actrices et organisateurs-organisatrices de tous les événements que nous prenons plaisir à programmer et que nous souhaitons continuer d’accueillir gracieusement.

Si vous souhaitez commander un ou plusieurs bons, vous pourrez effectuer le paiement par carte bleue en utilisant notre compte Paypal (ci-dessous) ou par chèque (à l’ordre du Lieu-Dit) et nous envoyer le bon de commande (ci-dessus). Dès sa réception nous vous enverrons les bons et votre facture.

Vous pourrez aussi acheter des bons sur place !

Merci d’avance du geste que vous pourrez faire en réponse à notre appel.

Et de toute façon, à très bientôt !

BON DE COMMANDE

Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales