Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Merccredi 5 décembre 2018 à 19h
L’affaire est entendue : la France connaît un faible taux de syndicalisation - 11 % des travailleurs, en 2013. Les raisons avancées sont multiples : désindustrialisation, précarisation, discontinuité des parcours professionnels, montée du chômage, individualisation et mise au pas capitaliste des imaginaires. Mais les syndicats de transformation sociale n’en sont pas moins parvenus, ces dernières années, à mobiliser largement et à arracher, localement, d’importantes victoires au sein de secteurs précaires.
Comment lire historiquement la fameuse « crise des syndicats » ? L’essor de la CFDT acte-t-il une régression vers un syndicalisme de « négociation » ou assiste-t-on à une recomposition plus générale des modes et des échelles de lutte ? Bref, que peut aujourd’hui le syndicalisme, tiraillé qu’il est entre un monde du travail en mutation et des méthodes de lutte à repenser, voire à réinventer ?
Pour en discuter, nous retrouverons :
Marie-Hélène Bourlard, ancienne ouvrière syndicaliste CGT dans le textile et désormais militante à la CGT retraités ;
Anasse Kazib, cheminot syndicaliste SUD Rail - très présent durant les derniers piquets de grève, il dénonce la bureaucratisation des formations syndicales et défend le projet d’une SNCF gratuite ;
Sophie Béroud, maître de conférence en sociologie des mobilisations à l’université de Lyon-II et auteure de « Sociologie politique du syndicalisme ».
Cette rencontre se tiendra au café-restaurant Le Lieu Dit (Paris 20) le 5 décembre 2018 à 19h.
Entrée libre.
MESSAGE DU LIEU-DIT :
Bonjour ! Vous fréquentez le bar-restaurant Le Lieu-Dit (6, rue Sorbier Paris XXe), comme client·e·s et à l’occasion des événements que nous programmons… Particuliers ou associations, vous y organisez vos propres événements… Ou bien tout cela à la fois !
Actuellement, Le Lieu-Dit connaît des difficultés économiques qui grèvent l’avenir et menacent son existence.
Pour nous donner un coup de main, et faire contre mauvaise fortune bonne chère, nous vous proposons d’acheter des bons de repas-boissons de 20 € (valables pendant un an), à offrir à des ami·e·s ou à utiliser vous-mêmes.
Ainsi vous contribuerez à la pérennité du lieu et la qualité de l’accueil que nous vous réservons, comme client·e·s mais aussi et surtout comme public, acteurs-actrices et organisateurs-organisatrices de tous les événements que nous prenons plaisir à programmer et que nous souhaitons continuer d’accueillir gracieusement.
Si vous souhaitez commander un ou plusieurs bons, vous pourrez effectuer le paiement par carte bleue en utilisant notre compte Paypal (ci-dessous) ou par chèque (à l’ordre du Lieu-Dit) et nous envoyer le bon de commande (ci-dessus). Dès sa réception nous vous enverrons les bons et votre facture.
Vous pourrez aussi acheter des bons sur place !
Merci d’avance du geste que vous pourrez faire en réponse à notre appel.
Et de toute façon, à très bientôt !
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales