Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Proposé par les AMD de Paris
Jeudi 14 janvier à 19h00
Dans le cadre de nos cafés-diplos, le Lieu-Dit et les Amis du Monde diplomatique de Paris vous invitent à en débattre, avec Akram Belkaïd, journaliste, coordinateur du dossier Dans l’engrenage de la terreur, Le Monde diplomatique, décembre 2015.
En perpétrant des attentats aveugles dans les rues de Paris, Tunis et Beyrouth, les djihadistes veulent semer la terreur. Ils espèrent ainsi se singulariser face à un monde qu’ils exècrent, en suscitant des réactions guidées par la peur.
Chercher à comprendre impose de revenir sur les convulsions qui secouent le Proche Orient depuis cinq ans, mais aussi de démêler l’écheveau de conflits plus anciens.
Au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, les Etats-Unis et leurs alliés, dont la France, ont réaffirmé leur volonté de mener à bien une stratégie à deux volets.
D’une part, la poursuite d’une action militaire d’envergure contre l’Organisation de l’Etat islamique (OEI) - souvent désignée par l’acronyme « Daech », qui signifie en arabe « Etat islamique en Irak et au Levant » - et, d’autre part, la recherche d’une solution politique à la guerre civile en Syrie.
Or, dans les deux cas, des obstacles demeurent, et non des moindres.
(Extraits du Monde diplomatique, décembre 2015)
Entrée libre et gratuite, sans réservation
www.amis.monde-diplomatique.fr
amis.deplo.75@gmail.com
Zinc, le réseau social libre et ouvert zinc.mondediplo.net
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales