Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Proposé par l’association DDFemmes XXeme
Dimanche 6 avril à 17h
avec Christiane Marty et Sandra Rigoni
membres d’Attac et Fondation Copernic
Le mouvement d’émancipation des femmes a permis de grandes avancées au 20e siècle.
Pourtant, aujourd’hui l’égalité entre les femmes et les hommes fait du surplace, voire régresse sous l’effet de la crise, alors que les inégalités sociales se situent à un niveau inacceptable. Les éliminer est non seulement une exigence politique, c’est aussi une condition pour l’émancipation individuelle et collective des femmes comme des hommes.
Le féminisme est un outil puissant pour modifier en profondeur la société et il n’y aura pas de véritable changement social sans l’intégrer. En partant de besoins concrets des femmes dans les domaines de l’accès à l’emploi, des salaires et des temps de vie, les propositions présentées ici permettent de s’attaquer conjointement au fonctionnement des dominations patriarcale et capitaliste. L’égalité qui aspire à l’émancipation collective ne s’incarne pas dans un modèle où les femmes accéderaient simplement au statut des hommes dans le monde existant.
Il ne s’agit donc pas d’ajouter les femmes dans la marmite et de remuer. L’idée est d’ajouter le féminisme et de remuer : car l’égalité défendue dans ce livre est active, innovante, elle construit un monde nouveau en faisant émerger un nouvel imaginaire social.
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales