Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Débat avec Daniel Lindenberg. « La révolution conservatrice et ses réseaux (...)

Proposé par la Société Louise Michel

Débat avec Daniel Lindenberg. « La révolution conservatrice et ses réseaux : tentative de description »,

Mardi 15 mars à 19h00


Pour que Vive le Lieu-Dit : www.amis-lieudit.com

Historien des idées, Daniel Lindenberg est professeur de sciences politiques à l’université Paris-VIII. Il a notamment publié Destins marrannes (Hachette, 2004), Le

Procès des Lumières (Seuil, 2009) et Le Rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires (Seuil, 2016)

En synergie avec les poussées identitaires et « populistes » en Europe et ailleurs les doctrines néoconservatrices, hostiles aux Lumières et à l’héritage de 1789 (et de 1968) sont à l’offensive. Elles sont souvent portées par des intellectuels dits « médiatiques » car tenant le discours simplificateur qui est le garant du succès à la télévision ou dans les réseaux sociaux. Ces hommes ou ces femmes viennent souvent de la gauche, d’où le terme de « nouveaux réactionnaires » que j’ai proposé dans mon livre. Aujourd’hui le thème d’une guerre de civilisation entre l’ »islam » et l’ »Occident » réunit ce groupe qui ne constitue pas cependant un courant organisé. Face à cette déconstruction des principes d’émancipation, les « progressistes » réagissent en ordre dispersé, allant même jusqu’à en adopter certains mots et manières de penser.
http://www.societelouisemichel.org/


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales