Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Dans le cadre du séminaire ouvert du Conseil scientifique d’Attac "Crise globale et mouvement des places : vers un ’nouveau demos’ " ?
Mercredi 16 avril à 19h
Déconstruire l’universalisme occidental pour co-construire la démocratie ?
Selon le récit dominant, la démocratie et l’Occident auraient partie liée. La démocratisation serait nécessairement une occidentalisation.
Pourtant les mouvements sociaux et révolutionnaires récents visent à l’invention d’une dynamique de démocratisation universelle mais qui tienne compte des identités et des spécificités.
Un nouvel universalisme qui implique la « déconstruction » philosophique de l’universalisme occidental qui a été porteur de la colonisation, et la co-construction d’un nouvel universalisme.
Cette nouvelle approche veut concilier les libertés individuelles et les libertés collectives, les droits sociaux, politiques et écologiques.
C’est celle qui a été exprimée par la jeunesse dans les soulèvements populaires initiés par la révolution tunisienne en 2011. Le mouvement altermondialiste saura-t-il lui aussi déconstruire l’universalisme occidental pour co-construire sa vision et son projet ?
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales