Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Séminaire Gabriel Péri / La Dispute Penser la politique aujourd’hui.
Jeudi 11 juin 2015 à 19h00
« Marx et la forme politique »
Avec Isabelle Garo et Stathis Kouvélakis
Autour de l’ouvrage de Jean-Numa Ducange et Isabelle Garo, Marx Politique, La Dispute, 2015
Présentation de la séance :
Que faire de la philosophie de Marx dans la perspective de l’émancipation sociale ? Est-elle incapable, comme on le lui a souvent reproché, de penser la politique : la machinerie d’Etat, la stratégie révolutionnaire mais aussi les institutions politiques dans une société postcapitaliste ? Et s’il y a une « politique de Marx », ou plutôt, une pensée marxienne de la forme politique, quelle est en son actualité ?
Pour aborder ces questions, Isabelle Garo présentera dans cette séance le projet et l’introduction de l’ouvrage collectif Marx politique puis Stathis Kouvélakis son chapitre « Marx et la forme politique », dans lequel il propose une lecture serrée des textes de Marx où s’élaborent une théorie de la politique et une pensée de la transition et de l’État, à l’occasion des deux révolutions les plus marquantes du XIXe siècle, en 1848 et en 1871.
Présentation de l’ouvrage Marx politique :
Marx est un penseur politique majeur, en dépit de préjugés tenaces. Mais en quoi consiste précisément sa pensée politique ? Pour répondre à cette question, ce livre présente des recherches internationales récentes qui renouvellent le regard sur Marx - théoricien, journaliste et militant - et affirment l’actualité de sa pensée. Cet ouvrage collectif aborde divers terrains : philosophie, histoire, économie, théorie politique, question sociale.
Stathis Kouvélakis montre que la critique de l’Etat conduit Marx à repenser les rapports entre économie et politique. Ellen Meiksins Wood relie critique du capitalisme, analyse des luttes de classe, examen des questions de la démocratie, du genre et de la race, en les replaçant dans une perspective historique de longue durée. Kevin Anderson remet en cause l’idée reçue d’un Marx ethnocentriste et insiste sur sa réflexion concernant les sociétés non occidentales.Guillaume Fondu aborde de façon critique l’économie politique hétérodoxe contemporaine. Antoine Artous revient sur la théorie de la valeur en discutant un livre de Moishe Postone qui a fait date.
Fenêtre ouverte sur un marxisme contemporain divers et vivace, ce livre montre que l’oeuvre de Marx et ses prolongements sont indispensables pour penser la transformation sociale et l’action politique aujourd’hui.
Les deux textes anglais sont traduits par Paul Guillibert et Frédéric Monferrand
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales