Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Samedi 19 septembre 202 à 17h.
Débat avec Maitre Henri Leclerc et lancement de livres :
Marc Hédrich "Quand l’erreur judiciaire devient crime"
Pierre Hedrich "Un Printemps de confinement"
Pierre est journaliste, entrepreneur, passionné d’art
Marc est président de cour d’assises, passionné d’histoire
Ils sont frères jumeaux et publient chacun un livre à la rentrée…
Le premier vous propose un florilège de dessins de presse sur les 100 jours du confinement/déconfinement…
Le second vous révèle les dessous de la plus grande erreur judiciaire du siècle…
Pierre et Marc HEDRICH vous invitent donc à fêter ça et découvrir leurs publications
le samedi 19 septembre à partir de 17h au café « Le Lieu Dit », 6 rue Sorbier Paris 75020.
Marc Hédrich revient sur une erreur judiciaire aujourd’hui mystérieusement oubliée : l’affaire Durand, appelée en son temps « l’affaire Dreyfus de la classe ouvrière ». Comment cette affaire, qui mobilisa l’opinion publique et les intellectuels de l’époque, a pu être frappée du sceau du silence ? Récit d’un crime judiciaire sur fond de justice de classe.
Le livre
Le Havre, 1910. Jules Durand, docker charbonnier, est injustement accusé du meurtre d’un contremaître. Son véritable tort en cette période de grève générale : être syndicaliste et oser se révolter contre les indignes conditions de travail imposées par la Compagnie transatlantique. S’ensuit une parodie de procès, une condamnation à mort... Face à l’indignation et la mobilisation populaire, la cour de cassation reprend le dossier et innocente Durand. Trop tard cependant : Jules Durand, syndicaliste autodidacte, pourfendeur de l’alcoolisme ouvrier, père de famille aimant, finira sa vie à l’asile.
Pour la première fois, un livre revient sur cette affaire, retentissante en son temps et désormais oubliée. Avec son regard de praticien, Marc Hédrich étudie avec rigueur et précision les coulisses de cette tragédie judiciaire : le contexte historique, les acteurs du drame (dont un certain René Coty, alors jeune avocat), les suites du jugement. Voici donc le procès d’un crime judiciaire oublié.
Pierre Hédrich a réuni ses compétences de graphiste illustrateur et ses compétences de journaliste acquises après 32 ans d’expérience au sein du Nouvel Obs.
Il met en scène cette période inédite à travers des dessins de presse qui posent question.
Le livre
"Un Printemps de confinement" Confinement et déconfinement au printemps 2020,vu sous un angle graphique à travers 100 dessins de presse abordant les problématiques sociétales, politiques et philosophiques de cette période inédite et cruelle.
Pour participer à cette rencontre le port du masque est obligatoire.
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales