Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Débat : "la loi Macron", Quand Hollande et Valls régalent le Medef

Débat : "la loi Macron", Quand Hollande et Valls régalent le Medef

Jeudi 9 avril 2015 à 19h00


Allant du droit du transport au droit du travail en passant par le droit de l’environnement et le droit des affaires, le projet Macron semble disparate mais il a sa cohérence. On connaît la rengaine : « l’économie française doit être modernisée et les freins à l’activité levés ».

Et pour cela il faudrait « simplifier les règles qui entravent l’activité économique » et « libérer les activités contraintes ».

Comment ? En écartant la loi et en faisant primer le « contrat ». Quoi de mieux qu’une norme négociée, se parant des vertus du dialogue social et du volontariat, pour avancer l’idée que salariés et employeurs poursuivent un intérêt commun, celui de l’entreprise.

Évidemment, le patronat n’a jamais un instant pensé abandonner son pouvoir et le législateur a bonne mine d’ignorer l’aliénation du salarié née du rapport d’emploi. Ainsi serions-nous « libres » de travailler le dimanche ou jusqu’à minuit... alors que nous sommes des millions à être privés de travail les autres jours ?!

Même logique pour les Prud’hommes. « Sécuriser » la rupture du contrat de travail contre l’immixtion du juge et faire croire qu’il en va autant de l’intérêt du salarié que de l’employeur.

Et que dire encore de la dépénalisation du droit du travail : « Violez le droit du travail : bravo vous avez libéré l’activité, gagnez 10000 euros sans passer par la case prison » !

Le 9 avril, un appel est lancé par plusieurs organisations syndicales, associations et partis de gauche à une grande manifestation contre l’austérité et le projet Macron. Allons-y !

Et pour poursuivre la manifestation et la lutte autrement
Venez en débattre au Lieu- Dit Avec

Sylvie Guillou et Fred Paré, conseillers prud’homaux, Josépha Dirringer, Maître de conférences en droit du travail, Sylvain Alias représentant du Clic-P (Sud-commerce).
Le 9 avril, la loi Macron
C’est définitivement non !


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales