Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Débat :"le socialisme de Charles Péguy" avec Camille Riquier philosophe (...)

Débat :"le socialisme de Charles Péguy" avec Camille Riquier philosophe et Hervé Dubourjal.Proposé par La société de Louise Michel

Maredi 4 décembre à 19h


Charles Péguy (1873-1914) défendit avec une passion sans égale Dreyfus contre les antisémites et la caste militaire ; le même fut un opiniâtre va-t-en-guerre en 14, où il périt d’une balle dans le front, le 5 septembre, à Villeroy-sur-Marne.

C’est dans Les Cahiers de la quinzaine, sa revue, que furent publiés les plus beaux textes nous transmettant la mémoire de la Commune de Paris ; le même tonnait contre Jaurès, incarnation pour lui d’un parlementarisme honni, plus tard d’un pacifisme haï. Au milieu de tout ça, Daniel Bensaïd (1946-2010), fondateur de la Société Louise Michel, voyait dans l’œuvre de Péguy – dont, loin de Marx, Bergson était la référence – une source formidable d’énergie et des thèmes de pensée des plus radicaux : avec sa remise en question des notions de progrès (une « idée de caisse d’épargne ») et de sens – ou de jugement – de l’Histoire ; avec sa critique de l’argent et du monde « moderne » (capitaliste), quand ce devait être le socialisme qui couronnerait le monde… Sans oublier cette Jeanne d’Arc dont Bensaïd hérita, jugeant primordial d’en restituer la figure, et de dénoncer son accaparement par les extrêmes droites en tout genre.

Avec Camille Riquier, philosophe spécialiste de Bergson, qui prépare un livre sur Péguy et

Hervé Dubourjal, metteur en scène et comédien, qui nous lira des extraits de l’auteur de Clio. Dialogue de l’histoire et de l’âme païenne.


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales