Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Islamophobie et dérives médiatiques aujourd’hui : Caroline Fourest et (…)

Islamophobie et dérives médiatiques aujourd’hui : Caroline Fourest et Philippe Val

Mardi 7 juin à 19h


Présentation des ouvrages de Sadri Khiari, « Sainte Caroline contre Tariq Ramadan », éditions LaRevanche, et Sébastien Fontenelle, « Philippe Val, De Charlie Hebdo à France Inter, l’ascension d’un inquisiteur », Favre eds.

Sadri Khiari propose dans son dernier essai, une critique féroce et rigoureuse des thèses défendues par la journaliste Caroline Fourest depuis sa percée médiatique il y a quelques années. Il démonte notamment les subterfuges rhétoriques qu’elle emploie dans les polémiques qu’elle a engagé contre Tariq Ramadan pour montrer comment à travers sa défense de la laïcité elle déploie un argumentaire islamophobe, profondément enraciné dans une idéologie européocentriste, destiné à rendre audible par un public de gauche et républicain les thèses du « choc des civilisations » prônées par les néo-conservateurs américains, dont elle prétend cependant se démarquer. A travers Caroline Fourest, l’auteur révèle plus largement l’arrière-plan idéologique du racisme décomplexé qui s’exprime dans les propos d’une frange de plus en plus large de la sphère intellectuelle et médiatique en France.

Pour sa part, Sébastien Fontenelle revient dans son livre sur le parcours qui pourrait sembler paradoxale de l’ancien humoriste libertaire Philippe Val. Longtemps directeur de l’hebdomadaire de gauche Charlie Hebdo, sa dérive prononcée vers la droite l’a conduit à être nommé patron de France Inter par Nicolas Sarkozy. En apprenant la nouvelle, au printemps 2009, beaucoup ont cru à une plaisanterie – d’autant que l’intéressé, maîtrisant parfaitement la langue de bois, soutenait n’avoir jamais entendu parler de cette éventualité. Mais en réalité, cette promotion (Philippe Val a pris ses nouvelles fonctions directoriales en juin 2009) est l’aboutissement logique, prévisible, d’une longue décennie de reniements.


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales