Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Proposée par "Les jeudis d’Écritures en Partage"
Jeudi 7 mai à 19h30
En quête d’un logement de fortune, un vagabond, ayant rompu les amarres depuis longtemps, s’arrête – au hasard de ses pérégrinations à travers bois et champs – dans un petit village oublié. Mais toutes les portes se ferment. Toutes, sauf celle de Sam, étrange et vieux bourru marqué par un passé pesant.
Peu à peu, les deux hommes vont se découvrir, s’apprivoiser et vivre pleinement une amitié improbable qui laissera des traces indélébiles lorsque viendra le temps de se séparer à jamais.
Eric Durnez est né à Bruxelles en 1959. Après des études de théâtre, il poursuit un parcours professionnel très diversifié (journaliste, directeur de festival de musique classique…) et met en scène de nombreux spectacles. Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre parmi lesquelles : Brousailles, A, Echange clarinette, A fragmentation , La douce-amère, Bamako, Cabaret du bout du monde, Sparadrap, Aspartame, La douzième île , Cousu de fil noir, Le Paradis sur terre, Le Calme, Childéric, Le voyage intraordinaire, Prométhée exilé, Tam … toutes portées à la scène, mises en lecture ou en ondes, en Belgique, France, Allemagne… Ses textes, dont la plupart sont publiés aux éditions Lansman, ont été couronnés en Belgique et en France, notamment, Bamako qui se voit attribuer le “Prix de la dramaturgie francophone 2002” décerné par la SACD. Le Ministère de la Culture de la Communauté Wallonie/Bruxelles lui a remis en 2006 le Prix triennal de littérature dramatique.
Le dernier ami est publié aux éditions Lansman. Il a été créé en 2014 dans une mise en scène de Delphine Veggiotti et Thierry Lefèvre, ami de longue date de l’auteur et avec lequel il a souvent travaillé au sein de Une Compagnie.
Eric Durnez est décédé à l’âge de cinquante-cinq ans en juin 2014, laissant une importante oeuvre inédite.
Conception et lecture : Thierry Lefevre
À l’initiative de Monique Blin,
en partenariat avec Le Lieu-Dit, La SACD, le Théâtre du Mantois-La Nacelle,
et avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles.
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Réservation indispensable :
ecrituresenpartage@yahoo.fr
Le Lieu Dit
6 rue Sorbier
75020 Paris
Métro Ménilmontant (ligne 2) ou Gambetta (ligne 3) Bus 96 (arrêt : Henri Chevreau)
La lecture (durée 50 minutes) sera suivie d’une conversation avec Thierry Lefevre .
Vous pourrez continuer la soirée autour d’un verre ou d’un plat du jour.
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales