Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Dimanche 26 janvier à 18h
Les Recluses
Une pièce de Koffi Kwahulé.
Texte publié aux éditions Théâtrales, 2010.
Koffi Kwahulé
Koffi Kwahulé est né en Côte d’Ivoire. Acteur, metteur en scène, dramaturge et romancier, il s’est formé à l’Institut national des arts d’Abidjan, à l’école de la rue Blanche et à l’université de Paris-III – Sorbonne nouvelle où il a obtenu un doctorat d’études théâtrales. Il est l’auteur d’une vingtaine de pièces, publiées aux éditions Théâtrales, Lansman, Actes Sud-Papiers et Acoria, traduites dans plusieurs langues et créées en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. Il a reçu le Grand Prix Ahmadou Kourouma 2006 pour son roman Babyface, publié aux éditions Gallimard.
Ses textes traversent le corps, donnent à voir de la chair et offrent une dimension sensuelle, souvent accompagnée d’humour. Musicale, proche du rythme tantôt haletant, tantôt saccadé du jazz, son écriture s’insinue dans les bas-fonds d’une humanité toujours mise en question en empruntant la voie du détour, de la métaphore ou au contraire celle de la satire et du fantasme burlesque.
Les Recluses
Quelque part en Afrique, un groupe de femmes, Les Recluses, décide de se parler, première étape pour briser ensuite un silence imposé. Car elles ont en commun la blessure du viol de guerre. Par cette violence, tout s’est renversé : un voisin ou un juge sont devenus complices ou bourreaux ; certaines cachent ce qu’elles vivent comme une souillure à un futur mari ; d’autres travestissent la réalité pour contenir la folie d’un époux.
Pourtant, c’est bien l’amour qui ouvre cette histoire. Et c’est encore un hymen célébré dans l’euphorie qui la clôt. Non que Koffi Kwahulé minimise la réalité qu’il montre à l’aide de témoignages. Mais il dégage ces situations dramatiques de tout pathos, s’autorise même l’humour. Il propose une pièce flamboyante, à l’écriture caressant une oralité indomptable, à l’image de ces femmes. Un texte dont on ne ressort pas indemne.
Lecture par le collectif Haut-Pendu Théâtre :
Dimanche 26 janvier 2014 à 18h au Lieu-Dit (Paris, 20e)
Avec : Anaïs Chartreau, Camille Duquesne, Émilie Girault, Sophie Gourjon, Audrey Liebot, Magali Woch, et la participation de Jérôme Feigean.
Le collectif Haut-Pendu Théâtre
Le collectif Haut-Pendu Théâtre s’est constitué en octobre 2012 à Paris dans le but de créer des spectacles vivants mettant le travail du comédien en exergue. Travaillant dans un premier temps sur des recherches textuelles avant les répétitions de plateau, notre démarche souhaite inscrire la proposition individuelle du comédien comme moteur de la représentation, pour un engagement de l’artiste à travers ses choix sur le plateau. Jouer, créer, pour questionner ensemble le monde dans lequel nous vivons.
Direction artistique : Anaïs Chartreau.
Équipe artistique : Émilie Girault, Jérôme Feigean, Sophie Gourjon, Samuel Bigiaoui.
Contact : haut.pendu.theatre@gmail.com
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales