Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Mercredi 9 avril à 19h
FOSCA
La pièce est librement inspirée du roman de l’écrivain italien du 19ème siècle Iginio Ugo Tarchetti. En 1981 Ettore Scola en a fait une adaptation cinématographique, Passione d’Amore, avec Bernard Giraudeau, Laura Antonelli, Valeria D’Obici et Jean-Louis Trintignant.
L’histoire se déroule dans une pension de famille tenue par Clara, très belle jeune femme, mariée et maman d’un petit garçon. Giorgio, l’un des pensionnaires, y est installé depuis quelques semaines afin de se remettre d’une maladie pulmonaire qui le rend ponctuellement inapte à ses fonctions militaires. Il aura suffi d’un simple regard à Giorgio et Clara pour devenir amants. Mais un jour – et c’est là que commence la pièce – arrive en convalescence Fosca, jeune femme extrêmement laide, maladivement hystérique mais douée d’une intelligence aussi séduisante que diabolique. S’enclenche alors une intrigue amoureuse dévastatrice. Une triangulaire infernale où les personnages se retrouvent confrontés aux contradictions de l’amour, du désir et de l’admiration.
IGINIO UGO TARCHETTI
Iginio Ugo Tarchetti (1839 – 1869), par sa vie de bohême et son engagement politique et littéraire, est l’une des figures de proue du romantisme et de la Scapigliatura. Influencé par de nombreux écrivains étrangers comme Hoffmann, Poe, Baudelaire ou Heine, il aspire à un art engagé, suscitant de nombreuses polémiques. Il s’essaie à plusieurs formes – roman, récits, poésie, pamphlets (dont Une Noble folie dans lequel il attaque l’armée et l’autorité). Il meurt de phtisie à l’âge de trente ans.
LA COMPAGNIE THEATRE MANUSCRIT
La Compagnie Théâtre Manuscrit, basée à Saint-Etienne, est née de la rencontre entre un metteur en scène, Yves Bombay, et un auteur, Aude Guérit. Au cœur de leur théâtre se trouve l’imagination de l’acteur, porteur de la parole de l’écrivain et de l’émotion du spectateur. La compagnie est en activité depuis 2012 et à ce jour, elle a créé deux spectacles : Vindicta, monologue d’Aude Guérit et Red Rubber Balls de Peter Verhelst.
Après ses études, Aude Guérit travaille d’abord pour diverses associations socioculturelles avec lesquelles elle anime des débats en milieu scolaire. Elle se forme à la scène auprès d’artistes tels que Marc Quentin, Rui Frati, Christian Esnay, Philippe Dorin et François Rancillac. Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture (théâtre, poésie) et à ses activités de plasticienne. Ses pièces sont jouées ou mises en lecture et elle expose régulièrement ses estampes (Galerie Eva Doublet, Musée des Beaux-arts de Liège…).
Yves Bombay est belge flamand. Après un parcours universitaire et une formation d’acteur, il devient metteur en scène. Il travaille dans des théâtres nationaux en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Pendant sept ans, il est responsable pédagogique de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de La Comédie de Saint-Etienne.
Mise en lecture – Yves Bombay
Avec Lou Wenzel (Fosca), Flora Brunier (Clara) et Arthur Fourcade (Giorgio)
La pièce a été sélectionnée par le Comité de lecture du Panta Théâtre de Caen.
La création de Fosca bénéficie du soutien de La Ville de Saint-Etienne.
theatremanuscrit@sfr.fr
cietheatremanuscrit.theatre-contemporain.net
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales