Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Les Menstruelles - Pourquoi sommes-nous abolitionnistes ?

Les Menstruelles sont des formations gratuites ouvertes au public proposées Par Les effronté-es !

Les Menstruelles - Pourquoi sommes-nous abolitionnistes ?

Samedi 8 avril 2023 à 17h


POURQUOI L’ABOLITIONNISME❓
Pourquoi une association intersectionnelle comme Les effronté-es défend-elle l’abolition du système prostitueur, quand l’intersectionnalité et l’abolitionnisme sont couramment perçus comme inconciliables ?
🟣 Nous sommes, en premier lieu, profondément convaincu-es que le système prostitutionnel reproduit absolument toutes les oppressions de notre société : il est notamment profondément raciste, transphobe, misogyne et classiste. Comme bien d’autres espaces, pourrait-on nous rétorquer. C’est vrai. Mais est-ce une raison pour légaliser un nouveau secteur de marché, non encore accaparé par le Capital, pour le plus grand bonheur de ce dernier ? Et ce faisant, générer de nouvelles possibilités d’exploitation des individus et d’oppression des dominé-es ?
On entend par exemple - et souvent dans la bouche de personnes absolument pas concernées par ailleurs - « ce n’est pas pire qu’un autre travail », « ce n’est pas plus exploitant que l’usine », etc. Cet argument (au reste discutable mais nous y reviendrons) reprend la logique profondément libérale du nivellement par le bas.
🔴 Être de gauche, à plus forte raison être anticapitaliste, c’est penser exactement à rebours de cette logique. C’est vouloir réduire l’espace d’accaparement, d’appropriation, d’exploitation du Capital, non l’étendre.
Un autre argument est celui du libre-choix. Or nous savons tou-tes que le libre-arbitre des êtres humains est entamé par de multiples facteurs, surtout dans le système capitaliste : facteurs sociaux, environnementaux, familiaux, psychologiques, etc. Mais même en mettant cette réserve de côté, nous ne nieront jamais les différents vécus des personnes concernées par la prostitution.
✨Tous les récits individuels sont légitimes et respectables ! Aussi bien ceux de celles qui se déclarent « victimes ou encore survivantes de la prostitution », que les récits de celleux qui se disent « TDS / travailleur-euses du sexe » et se déclarent épanoui-es pour certain-es, ou simplement ayant choisi cette activité en connaissance de cause.
Malgré cela, selon nous la politique, c’est la pensée du collectif, et de l’intérêt général et notre point de vue est que la prostitution génère dans sa quasi-globalité des souffrances incommensurables qui ne sauraient trouver leur origine uniquement dans les conditions d’exercice de l’activité prostitutionnelle et dans l’absence de cadre légal. Les mêmes souffrances, les mêmes traumas se retrouvent dans les pays dits « réglementaristes ».
Une critique de l’abolitionnisme d’Etat en France, et plus précisément de la loi de 2016, sera également faite.
*********************************
⚠️ Cette introduction à la Menstruelle du 8 avril ne représente qu’une infime partie de l’analyse des effronté-es sur ce sujet complexe qui clive profondément le mouvement féministe (sur ce point, la porosité d’une partie du milieu abolitionniste avec le milieu TERF n’y est pas pour rien, malheureusement). La Menstruelle en elle-même ne sera qu’une synthèse de notre pensée et de notre approche de la question de l’abolition du système prostitueur, d’autant plus que nous tenons à laisser le temps aux échanges et aux questions.
✊ 🤝 Ce sujet mérite le plus d’espaces de débat possibles, parce que les concerné-es sont pluriel-les, parce qu’être abolitionniste ne veut pas dire être putophobe, parce que des points de convergences existent et même en nombre, nous le savons pour avoir eu des échanges d’une grande richesse avec des personnes TDS.
Nous tenons pour finir à rappeler que les associations abolitionnistes comptent parmi leurs membres des personnes concernées, victimes et survivantes, susceptibles de s’exprimer lors de tels événements.
🙏 Nous appellerons donc chaque personne souhaitant se rendre à cette formation à la plus grande bienveillance. Aucune survivante ne devrait avoir à s’outer en tant que telle pour qu’on accorde de la légitimité à son propos.
Mais par souci de transparence et d’honnêteté, nous annonçons d’ores et déjà que la personne des effronté-es qui assurera cette formation n’est pas directement concernée par la prostitution.
En 2019, une formation de très grande qualité sur l’abolitionnisme avait été assurée par Laurie, effrontée concernée par la prostitution.
Pour autant nous estimons que la charge d’animer un événement sur la question prostitutionnelle ne doit pas toujours reposer sur des personnes directement concernées et qui ont un vécu douloureux et aux conséquences traumatiques.


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales