Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > *Les révolutions au croisement des sciences sociales : actualités, (…)

*Les révolutions au croisement des sciences sociales : actualités, questionnements et débats. *

Mercredi 28 septembre 2016 à 18h30


Avec
Federico Tarragoni, sociologue (Université Paris 7)
Laurent Jeanpierre, politiste (Université Paris 8)
Ludivine Bantigny, historienne (Université de Rouen)
Quentin Deluermoz, historien - sous réserve- (Université Paris 13)

Des révolutions ne cessent de se produire sous nos yeux, de l’Amérique latine aux Printemps arabes, en passant par les révolutions de couleur dans l’espace post-soviétique.

De quoi déjouer les pronostics des intellectuels qui clamaient haut et fort, après la chute du Mur de Berlin, que l’histoire était "finie"... Or l’histoire est loin d’être finie : au contraire, elle ne cesse de recommencer dans les soulèvements, les révoltes, les
révolutions qui parsèment la planète. Se pose alors la question cruciale : comment analyser ces ruptures ?
Tâche ardue, surtout lorsqu’on s’empresse de faire des révolutions des simples "parenthèses" dans l’évolution des régimes politiques. Les révolutions, on entend dire, ne changeraient au fond pas grande-chose. Ce débat, autour de quelques parutions récentes en sociologie, science politique et histoire, se propose de tester, à partir des révolutions du passé et du présent, une toute autre hypothèse. Les situations révolutionnaires se caractérisent par un enchâssement tout à fait unique dans l’ordinaire de la vie sociale entre des transformations structurales et des transformations subjectives.

Il reste à penser les modalités de cet entrelacs : le penser revient à faire dialoguer plusieurs options analytiques et à décloisonner les approches disciplinaires (science politique, sociologie, histoire), ainsi que les traditions nationales (France/États-Unis). L’enjeu est de taille : il s’agit ni plus ni moins de contribuer à une pensée de la transformabilité de nos systèmes sociaux, regardés conjointement par les révolutionnaires du passé et ceux du présent.


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales