Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Dimanche 24 octobre à 16h au Lieu-Dit
A l’occasion du projet de Loi Besson, il nous semble impératif d’accentuer la mobilisation citoyenne. Le Mouvement Utopia et Cinema Politica Paris s’associent pour organiser la projection du dernier documentaire de Thomas Lacoste : ULYSSE CLANDESTIN – Pour la nécessaire suppression du Ministère de l’immigration et de l’identité nationale.*
« Pour sortir des dangereuses problématiques autour de l’identité nationale que les pouvoirs cherchent à imposer, il faut rappeler ce qu’est l’histoire de l’immigration et ce que sont les caractéristiques du « creuset français ». Les origines de la nation française sont bien là, dans la multiculturalité. Ces films interrogent aussi la récurrence et les usages des thématiques racistes, notamment dans les périodes où le capitalisme entre en crise. Ils reviennent sur cette hydre, l’association de l’immigration et de l’insécurité, sans cesse renaissante. On l’aura compris, le film-frontières Ulysse clandestin est aussi un engagement pour un certain nombre de valeurs, simples mais essentielles : hospitalité et accueil, droit d’asile, respect de l’autre et de la différence, du commun et du multiple, du partage et de la redistribution. Les sociologues, anthropologues, historiens et philosophes qui témoignent dans ce film livrent des analyses méticuleusement agencées afin de lancer un salutaire combat : la suppression nécessaire et définitive du ministère de la honte ! »
*Une production labandepassante
Après la projection, une discussion aura lieu entre vous, participants, et deux membres du Réseau Education Sans Frontière : Brigitte Wieser et Pierre Cordelier. Un intervenant du Mouvement Utopia animera également le débat.
www.labandepassante.org
www.mouvementutopia.org
www.cinemapolitica-paris.org
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales