Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Rencontre avec Frédéric Lordon : la « dé-démocratisation » néolibérale, la (…)

La Revue des Livres présente

Rencontre avec Frédéric Lordon : la « dé-démocratisation » néolibérale, la « crise » de la dette, l’Europe et le principe de souveraineté

Lundi 23 janvier à 19h


Rencontre autour de :

« Nous assistons à l’écroulement d’un monde, des forces immenses sont sur le point d’être déchaînées », entretien exclusif publié dans RdL, la Revue des Livres (n° 3, janv.-fév. 2012)

et de

La crise de trop. Reconstruction d’un monde failli (Fayard)

Capitalisme, désir et servitude. Marx et Spinoza (La Fabrique)

D’un retournement l’autre. Comédie sérieuse sur la crise financière. En
quatre actes, et en alexandrins
(Seuil)

L’intérêt souverain. Essai d’anthropologie économique (La Découverte)

« On peut, et c’est mon cas, trouver préférables les projets de dépassement des actuelles nations puisque, sous les bons agencements institutionnels, ils augmentent les puissances individuelles et étendent les chances de paix. Mais s’il n’y a à choisir qu’entre, d’une part des agencements générateurs de violence économique et négateurs de la souveraineté politique, et d’autre part les solutions nationales, alors pour ma part je n’hésite pas un seul instant. Et tout ceci à la condition de voir au moins que les entreprises de « dépassement » ne sont finalement jamais que des projets de reconstruction de nation mais à une échelle étendue. Pour peu qu’on se soit donné comme boussole absolue le principe de souveraineté, c’est-à-dire avoir admis sa clôture intrinsèque, on peut nommer nation tout ensemble se proposant de le déployer et, partant, mieux se faire à l’idée que la « nation » ainsi redéfinie est un principe indépassable, même s’il est toujours possible à ceux qui en ont le loisir d’en penser le point asymptotique : la nation-monde – mais alors à la condition de ne plus prétendre faire de la politique dans la conjoncture présente. »

(Frédéric Lordon in RdL, la Revue des Livres, n° 3, janv.-fév. 2012)


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales