Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Rencontre avec Gabrielle HECHT autour de Being Nuclear. Africans and the (…)

Rencontre avec Gabrielle HECHT autour de Being Nuclear. Africans and the Global Uranium Trade de Gabrielle Hecht (MIT Press, 2012), proposée par la RdL

Mardi 21 mai à 19h


Rencontre avec Gabrielle HECHT
autour de
Being Nuclear. Africans and the Global Uranium Trade de Gabrielle Hecht (MIT Press, 2012)

avec la participation d’Alice Le Roy et de Charlotte Nordmann de la RdL.

Nous croyons savoir ce qu’est le nucléaire ; nous pensons qu’il y a une frontière objective et stable entre ce qui relève du nucléaire et ce qui n’en relève pas. C’est ignorer la technopolitique et la géopolitique du nucléaire : la « nucléarité » est l’enjeu de conflits permanents impliquant de nombreux acteurs et réseaux. C’est à déployer cette technopolitique, en suivant les fils de Being Nuclear, que sera consacrée cette rencontre de la RdL, qui intéressera aussi bien les activistes anti-nucléaires que ceux que préoccupent, plus généralement, la place de l’Afrique dans la géographie de l’atome et les questions scientifiques et politiques soulevées par les science and technology studies.

Présentation de Being Nuclear par l’éditeur :

« Gabrielle Hecht montre que la question de savoir ce qui est et ce qui n’est pas nucléaire est au cœur de l’ordre nucléaire mondial actuel et des relations entre les « pays en développement » (souvent d’anciennes colonies) et les « puissances nucléaires » (souvent d’anciens colonisateurs). La « nucléarité » n’est pas, nous dit-elle, une catégorie scientifique claire, mais une catégorie technopolitique controversée.

« Hecht retrace le chemin suivi par l’uranium depuis l’Afrique et décrit l’invention d’un marché mondial de l’uranium. Elle pénètre ensuite dans les mondes nucléaires africains, et s’intéresse notamment aux mineurs et au risque professionnel que constitue l’exposition à la radioactivité. Une mine peut-elle être un lieu de travail nucléaire si – comme c’est le cas dans certaines mines sud-africaines – personne ne remarque ni ne mesure ses niveaux de radioactivité ? Avec Being Nuclear, Gabrielle Hecht est la première à replacer l’Afrique dans le monde nucléaire et à faire voir la présence du monde nucléaire en Afrique. Ce faisant, elle renouvelle radicalement notre compréhension de l’ère nucléaire. »

Gabrielle Hecht enseigne l’histoire à l’université du Michigan. Elle est également l’auteure de Le Rayonnement de la France. Énergie nucléaire et identité nationale après la Seconde Guerre mondiale et a dirigé l’ouvrage Entangled Geographies. Empire and Technopolitics in the Global Cold War.

www.revuedeslivres.fr


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales