Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Proposé par les édition LUX et la revue Multitudes
Mercredi 17 février à 19h00
Le sémiocapitalisme substitue à la vie réelle le simulacre des algorithmes et du spectacle, et génère une détresse psychique qui se répand comme une traînée de poudre nihiliste. Alliant philosophie, psychanalyse et faits dits "divers", Franco "Bifo" Berardi explore les racines économiques et politiques du terrorisme suicidaire qui, de Columbine à Utøya, repousse les frontières de la cruauté. Dans les décombres de la société et de l’éthique, l’imagination épique, terreau des héros de jadis, n’est plus qu’une aberration dystopique de la réalité. Mais tout n’est pas perdu pour autant.
Philosophe et militant issu du mouvement autonomiste italien des années 1970, cofondateur de la radio pirate libre Radio Alice, Franco Berardi enseigne aujourd’hui l’histoire sociale des médias à Milan.
« Comme les rayons X, la lucidité décapante de l’auteur révèle notre squelette (une image de mort), en noir et blanc fortement contrasté (sans nuance de gris) – parce qu’identifier la maladie sociale de notre croissance cancéreuse est une condition indispensable à pouvoir la guérir ou l’éradiquer. » Yves Citton (extrait de la préface)
Lux Éditeur et la revue Multitudes, qui s’associent pour cet événement, vous convient aussi à rester après la présentation pour dîner sur place car, en plus d’être un lieu de rencontres et de débats qui nous est cher, le Lieu-Dit est aussi un excellent restaurant.
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales