Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Proposé par "Escale Parole et Travail"
Mardi 7 avril 2015 à 19h00
« Le travail est le propre de l’homme », « L’insertion sociale passe par le travail », « Se réaliser dans le travail »…
Autant de formules usées jusqu’à la corde et vidées de leur sens que Gérard Haddad nous incite à réinterroger dans une jolie mise en perspective de son propre parcours de travailleur.
Tour à tour ingénieur agronome, psychiatre et psychanalyste, il nous entraine d’abord dans une analyse du travail de labour, d’où il dégage des modèles étonnamment transposables à l’essentiel de nos occupations.
Il les passe ensuite au crible des enseignements de la psychanalyse : l’évanescente essence humaine prend forme dans les formations du travail psychique, la normative insertion sociale se mute en inscription dans le temps et dans l’humanité, les idéaux de la réalisation personnelle trouvent leur trajet dans les processus de subjectivation.
Gérard Haddad est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et traductions, parmi lesquels : Manger le livre, Grasset, 1984 ; Le jour où Lacan m’a adopté, Grasset & Fasquelle ; 2002, Le péché originel de la psychanalyse, Seuil, 2007 ; Lumière des astres éteints, Grasset, 2011 ; Tripalium. Pourquoi le travail est devenu une souffrance, François Bourin, 2013.
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales