Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Mercredi 5 décembre 2012 à 19h30
La domination policière
Sous-titre : Une violence industrielle
Mathieu RIGOUSTE
Citation : « Je propose donc d’analyser de manière indisciplinée les structures politiques, économiques et sociales qui déterminent les transformations des violences policières ; étudier dans un même mouvement les mises en pratiques des agents de police, leurs effets sociaux sur la vie quotidienne, les nouveaux rapports de force et les nouveaux types de conflits auxquels la police s’affronte, ainsi que les tactiques politiques et les stratégies économiques qui déterminent les transformations de la domination policière dans le capitalisme sécuritaire. »
Présentation : Mathieu Rigouste n’est pas un « expert ». La violence policière il l’a vécue au jour le jour pendant ses années passées à Genevilliers et jusqu’à aujourd’hui au cœur des occupations toulousaines. C’est essentiel : les meilleurs livres sont ceux où l’expérience personnelle nourrit la réflexion et l’écriture.
Pour écrire ce livre, l’auteur a consulté les écrits et les blogs de policiers, les revues policières, les enquêtes des sociologues sur la police, etc ; il a mené des entretiens ; il a recensé les émeutes, les blessés et les morts et les actions en justice qui ont jalonné la violence policière depuis les dernières années du xxe siècle ; il a comparé la situation française avec ce qui se passe à l’étranger, en particulier aux USA.
La thèse du livre est claire : la violence policière n’est pas faite d’accidents, de « bavures ». La violence est consubstantielle à la police : pas de police sans violence.
Cet ouvrage nous offre un éclairage nouveau et documenté sur un mécanisme essentiel du pouvoir d’État en France.
Parution : 15 novembre 2012
Format : 13x20
Nombre de pages : 208
Prix : 15 euros
ISBN : 9782358720458
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales