Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Rencontres littéraires / débats > Séminaire ouvert du conseil scientifique d’Attac : "Crise globale et (…)

Séminaire ouvert du conseil scientifique d’Attac : "Crise globale et mouvements des places : vers un nouveau Demos ?"

Mardi 10 décembre à 19h


avec Christophe Bonneuil, historien des sciences, auteur de "L’évènement Anthropocène, la Terre, l’histoire et nous" (avec J.B. Fressoz), Seuil, 2013 ;

discutant : Nicolas Haeringer (chercheur et militant altermondialiste)

Quelles formes démocratiques à l’heure de l’anthropocène ?
 
La révolution industrielle marque le début d’une nouvelle ère, l’anthropocène : en tant qu’êtres humains, nous sommes devenus une force géophysique.

Ce basculement marque autant l’avènement de la toute puissance humaine, désormais capable de modifier le climat ou les écosystèmes au même titre que les forces telluriques ou solaires que notre impuissance collective à faire face et inventer des modes de vie soutenables.

Cet « âge de l’homme » n’efface nullement les inégalités, les classes, les déséquilibres Nord-Sud, même s’il les rend plus complexes. Il nous met toutefois au défi de créer des formes démocratiques qui nous permettent de rompre avec notre puissance impuissante et de réconcilier le temps de l’agir humain avec le temps géologique.

L’histoire de l’anthropocène est jalonnée de luttes et de controverses politiques qui tournent autour de la question démocratique, que prolongent les mobilisations contemporaines (autour du refus des grands projets inutiles et imposés, du rejet de la fracturation hydraulique, de la construction de « villes en transition », etc.).

Ces interrogations sont au cœur de l’ouvrage de Jean-Bapiste Fressoz et Christophe Bonneuil. Cette séance du séminaire « nouveau Demos », du Conseil Scientifique d’Attac France, accueillera donc Christophe Bonneuil pour réfléchir à la manière dont nous pourrions nous saisir politiquement de l’Anthropocène, plutôt que de nous abandonner aux experts ou aux « sorciers du climat ».


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales