Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com
Mercredi 20 juin à 19h30
« Une Femme de Lettres » est un monologue d’Alan Bennett, extrait de son recueil « Moulins à Paroles ». Traduction de Jean-Marie Besset.
Miss Ruddock
Vieille fille anglaise, excessive, acariâtre et bourrée de principes, Miss Ruddock est une femme de lettres…Pour tromper sa solitude et son ennui, et participer à l’édification de la société, elle s’adonne à son passe-temps favori, l’écriture. Elle correspond avec les administrations, les élus locaux, les députés, la Reine d’Angleterre et dénonce anonymement les agissements coupables de ses voisins aux mœurs « étranges »... Toute sa vie tient dans ces lettres. Mais jusqu’où cette obsession va-t-elle la mener ?
« Une Femme de Lettres » est une de ces pièces étonnantes où ton d’Alan Bennett oscille entre la comédie et le drame noir irrévocable.
Alan Bennett, notes biographiques
Après des débuts de comédien, Alan Bennett a écrit pour la télévision britannique. En 1968, il publie sa première pièce intitulée ’Forty Years on’. Le succès est immédiat. L’auteur publie par la suite ’Habeas Corpus’, ’The Old Country’ et ’Single Spies’, pièce créée au National Theater de Londres.
Au cinéma, le scénariste s’inspire de la vie du dramaturge anglais Joe Orton pour écrire le script de ’Prick un Your Ears’, long métrage réalisé par Stephen Frears.
En 1993, la BBCdiffuse les six monologues de ’Talking Heads’. La série télévisée connaît alors un succès triomphal en Grande-Bretagne.
Par la suite, ’Talking Heads’ (Moulins à Paroles) fait l’objet de nombreuses adaptations théâtrales, notamment en 2009 au théâtre du Rond-Point.
Il a également publié en 2009 un roman intitulé ’La Reine des lectrices’ dans lequel il imagine la Reine d’Angleterre amoureuse de littérature et qui en oublie ses obligations royales. Auteur d’oeuvres autant humoristiques que controversées, Alan Bennett est un réel chroniqueur des moeurs de l’Angleterre d’aujourd’hui.
Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales